Grand Cognac lance deux dispositifs complémentaires d’aides à l’investissement

Dans le cadre de son conventionnement avec la région Nouvelle Aquitaine et porté par une volonté politique affirmée, Grand Cognac soutient les acteurs économiques du territoire.

Afin de favoriser la création, la reprise et le développement des petites entreprises sur le territoire, Grand Cognac s’est engagé à soutenir ces acteurs économiques de proximité. Deux dispositifs complémentaires d’aides à l’investissement sont proposés.

ADEL CROISSANCE : UNE SUBVENTION MODULABLE

Projets d’innovation, de modernisation, ou encore d’adaptation des processus de production aux principes de développement durable ? Le dispositif « ADEL Croissance », peut venir apporter une aide sous la forme d’une subvention modulable jusqu’à 25 % sur des projets d’investissement se situant entre 5 000 et 30 000 €.

Ce dispositif s’adresse aux très petites entreprises du territoire dans l’optique d’une création, d’une reprise, ou d’un développement d’entreprise dans le domaine de l’artisanat, du commerce et des services marchands.

Les acteurs économiques dont les projets permettraient de soutenir la dynamisation des centres-bourg des communes de Grand Cognac ou portant un engagement en matière environnementale et/ou sociale peuvent bénéficier d’un taux d’aide bonifié.

Les demandes sont étudiées au cours de sessions d’appel à candidatures qui ont lieu plusieurs fois dans l’année.  Un appel à candidatures est en cours : les dossiers sont à déposer entre le 1er mai et le 30 juin 2021.

PRÊT CROISSANCE : UN PRÊT À TAUX ZÉRO

Mis en place en partenariat avec l’association Initiative Charente, le Prêt Croissance est une solution d’aide financière pour le développement des très petites, petites et moyennes entreprises, qui prend la forme d’un prêt à taux zéro d’un montant pouvant aller jusqu’à 20 000 euros.

Remboursable sur 4 ans maximum, ce prêt « croissance » s’adresse aux entreprises jeunes, existant depuis 2 à 5 ans. Il est attribué pour soutenir leur projet de développement ou de diversification, notamment dans les secteurs des transitions numérique et énergétique.

Le fonds destinés au Prêt Croissance est intégralement constitué par Grand Cognac tandis qu’Initiative Charente en assure la gestion et instruit les dossiers de candidatures. C’est cette dernière qui constitue donc le point d’entrée des porteurs de projets intéressés par le dispositif.

EN SAVOIR PLUS

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

30/06/2021
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager