Gestion des sols agricoles

Date limite de réception du dossier : 20/06/2022 (étape 1), 14/09/2022 (étape 2)

Public ciblé : organismes de recherche, entreprises…

Le programme européen EJP SOIL ouvre un appel à propositions pour comprendre et favoriser les pratiques de gestion des sols agricoles (les sols forestiers sont inclus) contribuant à l’atténuation des effets de changement climatique et à l’adaptation à celui-ci. 3 thématiques sont éligibles :

  • Évaluer les pratiques de restauration et de gestion permettant la conservation des sols agricoles et forestier et leur fonctionnement en tant qu’agroécosystèmes, ainsi que leur impact sur l’atténuation de l’émission de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone.
  • Utiliser les données issues de fermes de référence et sites agricoles expérimentaux pour comprendre l’effet combiné du changement climatique et des pratiques de gestion des sols sur les cycles du carbone, de l’azote et du phosphore ainsi que sur les gaz à effet de serre et proposer des solutions d’ajustement des pratiques de gestion visant à minimiser ces effets.
  • Développer des méthodes et technologies de détection innovantes permettant une cartographie et un suivi intégré des pratiques de gestion, des caractéristiques physiques des sols et de leur végétation en lien avec la séquestration du carbone, la santé des sols et leur dégradation.

Les projets éligibles doivent réunir au minimum 3 partenaires de 3 des pays suivants : L’Argentine, le Brésil, le Canada, l’Estonie, l’Espagne, la Finlande, la France, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Kenya, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, la Suisse et l’Uruguay.

Informations : https://tinyurl.com/4jdytp5h

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

14/09/2022
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager