Forum Agrinovembre 2022

La technopole Agrinove organise un événement annuel baptisé « Agrinovembre ».

Un forum qui traite de sujets d’actualités de la filière agricole

Le thème du forum Agrinovembre est bien souvent choisi en lien avec l’actualité de l’innovation agricole. C’est ainsi que les objets connectés et les applications numériques ont pu être mises à l’honneur en 2017. Plus près de nous, l’impact des changements climatiques a été au cœur de nos échanges l’an dernier.
En 2022, c’est sur la valorisation économique et écologique des co-produits de (et pour) l’agriculture, que nous allons nous pencher, le jeudi 17 novembre prochain, dès 14h, au cœur du lycée agricole de Nérac.

Quand le concours Agrinove alimente le forum Agrinovembre

Le forum a été lancé en novembre 2015, pour mettre en lumière les innovations soumises annuellement via le concours Agrinove. Au-delà des trois candidatures primées chaque année, beaucoup de projets nous semblent en effet mériter cette caisse de résonance. 

Valoriser des co-produits agricoles pour développer des solutions naturelles

Dans ce cadre, la lauréate du concours 2022, Muriel Morot, viendra détailler le travail accompli par sa structure, « Traille », pour donner une seconde vie à la laine de brebis. Alors qu’elle tendait à être considérée comme un déchet encombrant, cette matière première reconnue notamment pour ses qualités isolantes, va permettre dorénavant de développer une alternative naturelle au polyester pour la filière textile.

Une démarche similaire est à l’origine de l’innovation de Rémi Laurant, lauréat 2021. À partir de co-produits viticoles ou agricoles, il a utilisé les vertus « liantes » du mycélium pour produire un matériau 100% végétal. Son « emballage cultivé » Embellium représente aujourd’hui une véritable solution de remplacement aux plastiques alvéolaires utilisés pour la protection et l’isolation des produits.

Quand les déchets enrichissent les sols

À l’inverse, Michael Roes (citation 2020) et Stéphane Gatti (3ème prix 2021), ont cherché – et trouvé – comment enrichir le sol à partir de nos déchets, y compris ceux considérés comme les moins nobles ! Grâce au premier, la société Toopi Organics, basée en Gironde, collecte et transforme l’urine humaine, engrais naturel riche en azote, phosphore et potassium, en ressource pour l’agriculture et l’industrie. Le second, au travers de l’association « Cultivons une Terre Vivante », a lancé le projet « bokashine » (de « Bokashi », mot japonais, qui signifie matière organique bien fermentée). En ajoutant des micro-organismes permettant une transformation en milieu anaérobie (sans oxygène) aux déchets de cuisine, il fabrique une matière organique prédigérée qui sera ramenée au sol sans perte de carbone, sans montée en température et donc sans gaz à effet de serre.

Des intervenants familiers avec la gestion des co-produits agricoles

Dominique Bousquet, qui gère une exploitation en polyculture-élevage avec son frère Sylvain, interviendra également lors de cette 8ème édition d’Agrinovembre. Ils combinent astucieusement les différentes cultures pour que les déchets des unes soient les ressources des autres. Dominique viendra détailler cet écosystème mis en place au fil des années à l’échelle d’un territoire. Pas étonnant, lorsqu’on se rappelle qu’il avait déposé sa candidature lors de la première édition du concours, en 2014 !

D’autres interventions sont actuellement sollicitées et le déroulé de notre forum sera finalisé d’ici peu. Nous proposerons cette année, au-delà des prises de parole orchestrées brillamment par Philippe Abram, directeur de l’agence de communication KA2, un temps d’échanges plus informel, en seconde partie d’après-midi. Vous pourrez ainsi dialoguer avec ces intervenants sous forme de petites tables rondes… garnies de produits locaux bien entendu !

Inscription au forum Agrinovembre 2022

S'inscrire à l'événement
 

Date et heure

17/11/2022 - 14:00
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager