Festival Hypermondes

Utopies et autres futurs enviables / Le Festival de l’imaginaire en Nouvelle-Aquitaine !
Après deux ans d’assombrissement de l’avenir de l’humanité, entre une pandémie mondiale qui ne s’éteint pas, la renaissance d’une guerre venant d’un autre temps et la menace actée du changement climatique, la seconde édition du festival Hypermondes a décidé de se tourner résolument vers d’autres futurs.
Des futurs utopiques, parce que l’être humain a besoin d’espoir afin de forger sa destinée, mais aussi réalistes, parce nous avons déjà vécu l’échec d’utopies devenues totalitaires et dystopiques. La science-fiction a déjà largement exploré les terres de ces dernières : il est temps désormais de relancer le moteur de futurs enviables grâce à l’inventivité des auteurs de l’imaginaire.
Cette deuxième édition d’Hypermondes répond à la nécessité de réfléchir à un urbanisme plus verdoyant et à des énergies respectueuses de l’environnement, d’intégrer les analyses des scientifiques dans des réalisations pratiques.
Partir d’un réel positif, des réussites de notre monde contemporain, adapter la technologie pour créer des mondes nouveaux, développés et enrichis par l’imaginaire. 

Le festival se déroule à Mérignac autour de la place Charles de Gaulle, à la médiathèque, dans les tentes devant la librairie « Le pavé dans la marge » et sur la place de l’église, au Mérignac Ciné. 

  • 90 intervenants, auteurs / autrices (littérature et BD), universitaires, artistes / créateurs
  • 41 évènements dont 17 Tables Rondes, 9 Rencontres, 8 HyperBars, 4 Conférences, 2 Concerts
  •  3 Expositions
  • 30 Séances de dédicaces (littérature et BD) sur les stands des EDITEURS et des LIBRAIRES
  • Démonstrations et essais de jeux vidéo par des STUDIOS (créateurs) de la métropole
  • 2 journées pour les scolaires (22 & 23 Septembre)
  • 6 Lieux différents : Médiathèque (auditorium), Médiathèque (salle), Cinéma, Brasseries (L’Hexagone / Le Comptoir)), Scène
  • Une ANTHOLOGIE « 2022, et l’utopie fut. » éditée pour le festival
  • Entrée gratuite !

Antoine CHOTARD, Responsable Marketing et Développement ADI N-A, animera la table ronde de 10h du samedi 24 septembre sur la thématique : La Nouvelle-Aquitaine, terre utopique

Programme 2022

S'inscrire à l'événement
 

Date et heure

24/09/2022
25/09/2022
 
 
 

Partager