Ademe

Étude préalable à la tarification incitative en Nouvelle-Aquitaine

La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte dans son article 70, indique des objectifs ambitieux de progression des tarifications incitatives en promouvant la généralisation de ces modes de financement du service public de prévention et de gestion des déchets à quinze millions d’habitants couverts en 2020 et vingt-cinq millions en 2025.

Aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine, 25 collectivités représentant 19% de la population sont engagées dans la mise en place d’une tarification incitative au travers de la Redevance Incitative (REOMI), ou de la TEOM incitative (TEOMI).

La mise en place de la TI nécessite en premier lieu la réalisation d’une étude préalable qui établit un diagnostic de la situation existante (volume traité, coût du SPPGD, recettes de facturation, mode de tarification en vigueur, organisation des services, outils de prévention des déchets, …) afin de définir plusieurs scénarios de mise en œuvre. Cette étude permet de déterminer le scénario le plus pertinent pour la collectivité (organisation de la collecte, gestion des producteurs non ménagers, mode de facturation, niveau d’incitation, mode de relevé, …). 

Afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la LTECV, la direction régionale de l’ADEME en Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projet « Etude préalable à la mise en œuvre d’une tarification incitative » pour renforcer cette pratique sur notre territoire.

L’objectif de cet AAP est d’inciter les collectivités présentant tous types d’habitat (rural, mixte, urbain, urbain dense ou très dense) à se lancer dans une étude de projet préalable à la mise en œuvre d’une tarification incitative, afin de participer et d’inscrire la région Nouvelle-Aquitaine dans les objectifs de la Loi TECV de 2015.

Emetteur :

Ademe
 
En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

30/11/2020 - > 14:00
 

Lieu

Nouvelle-Aquitaine
 

Catégorie(s)

Environnement / Éco-activités
 
 

Partager