Étape de l’innovation NOVAQ : Innovation & Numérique responsable

Innovation & Numérique responsable

à l’ESTIA 3 BIDART (64)

en présentiel et retransmission en streaming sur Facebook

Cette Étape de l’Innovation NOVAQ s’intègre dans une programmation en lien avec Les Rencontres Numériques Pays Basque, autour des enjeux d’un numérique plus responsable et accessible : décryptages, leviers d’action, retours d’expériences, présentation de solutions…

Au programme :

9h – 9h30 // OUVERTURE

Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques (en vidéo)
Olivier ALLEMAN, Président antic Pays Basque et Conseiller Délégué Numérique et Territoire intelligent à la CAPB et à la ville de Bayonne
Vincent BOST, Directeur Général ADI Nouvelle-Aquitaine
Patxi ELISSALDE, Directeur Général ESTIA

9h30 – 11h // CONFÉRENCE Le Monde « Le numérique est-il le charbon du XXIe siècle ? »

Paré de toutes les vertus au XIXe siècle, le charbon est maintenant pointé du doigt en raison de son impact environnemental. Le numérique ne s’apprête-t-il pas à reproduire la même séquence ? Producteur de richesse, de mieux-vivre, de relations sociales réinventées, il peut aussi être néfaste pour l’environnement – à terme, son développement exponentiel est même insoutenable – et révélateur de nouvelles inégalités. Comment tirer parti de ses atouts, nombreux, sans le laisser épuiser la planète ? Un numérique « frugal » est-il possible ? A quelle échelle inventer des usages et un développement raisonnés du numérique ? Quel peut être le rôle des acteurs locaux ? Quelle part les entreprises et les collectivités territoriales peuvent-elles prendre dans la réponse à ces questions ?
avec :

Tiphaine BICHOT, Présidente du SYRPIN (syndicat régional des professionnels de l’informatique et du numérique) et co-dirigeante d’Athome solution

Au cours de ses 20 années d’expérience, en partie au sein de grands groupes et en tant que chef d’entreprise, Tiphaine Bichot a forgé une double spécialisation de la transition numérique et de l’innovation. Elle co-dirige la société Athome solution.
Ingénieure télécom de formation, et ancienne doctorante en sciences de gestion au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique dans le domaine de l’innovation, Tiphaine associe management et technologie.
Impliquée dans l’écosystème régional, Tiphaine est Présidente du Syrpin, et représente Digital Aquitaine au Ceser de la Région Nouvelle Aquitaine. Les sujets au cœur de ses engagements : la responsabilité des entreprises, la sobriété numérique, l’inclusion, et la formation.

Sophie COHENDET, Directrice régionale Nouvelle-Aquitaine de Simplon 

Sophie œuvre depuis près de 10 ans sur les enjeux de transformation des organisations et d’employabilité des individus en France et à l’international. Passionnée par le numérique et évoluant dans le monde la formation professionnelle depuis de nombreuses années, elle a tout d’abord rejoint l’univers du conseil. Elle a ensuite co-créé Learn Assembly, une entreprise spécialisée en digital learning, visant à accélérer les montées en compétences de salariés autour de la transformation numérique (culture digitale, culture data, blockchain, IA innovation managériale…) et à améliorer leur agilité d’apprentissage. Partisane d’un numérique responsable et inclusif, elle met maintenant mon énergie au service de publics plus éloignés de l’emploi et de salariés en reconversion au travers de mon engagement auprès d’un acteur phare de l’ESS et de l’Ecosystème numérique français en tant que directrice de la région Nouvelle-Aquitaine.

Vincent COURBOULAY, ingénieur et maître de conférence en informatique à La Rochelle Université. Fondateur et directeur scientifique de l’Institut du Numérique Responsable

Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université depuis 15ans.
Depuis 10 ans il se spécialise dans le numérique responsable (NR) d’abord en créant des formations puis en orientant ses recherches sur cette thématique.
Il crée en 2018 l’Institut du Numérique Responsable dont il devient directeur scientifique.
Il est à l’origine de la charte, du label et d’un enseignement en ligne accessible à tous qui prennent un rayonnement international dès 2020.
Il travaille actuellement sur la notion d’intelligence artificielle responsable et est l’auteur du livre « Vers un Numérique Responsable » paru en 2021 chez Actes Sud.

Emmanuel DEBRUERES, Président Directeur Général d’Oxbow

Côme GIRSCHIG, Conférencier, Ambassadeur pour le climat à l’ONU en 2019 et porte parole du mouvement On Est Prêt

Côme Girschig a 25 ans et vient de Boulogne-sur-Mer. Diplômé d’école d’ingénieur et de Sciences Po, il a fondé l’association de sensibilisation Jeunes Ambassadeurs pour le Climat et eu diverses fonctions dans d’autres associations et mouvements (CliMates, On Est Prêt). Depuis 2016 il a suivi les négociations onusiennes sur le climat notamment en tant que jeune délégué au sein de la délégation inter-ministérielle française. En 2019, il a représenté la jeunesse française à l’ONU au Sommet mondial de la jeunesse pour le Climat, puis a été citoyen reporter à la Convention Climat. En 2020 et 2021, il a initié deux procès relatifs à la 5G pour proposer une voie alternative au « pour ou contre », essayant notamment d’insister sur le manque d’évaluations écologiques et climatiques de l’infrastructure technologique. Ses activités l’amènent à intervenir fréquemment dans les médias et dans des conférences sur différents thèmes afférents à l’écologie (climat, biodiversité, numérique, négociations, océan, etc).

Inès LEONARDUZZI, Fondatrice de Digital for the Planet, Auteure de “Réparer le futur : Du numérique à l’écologie” 

Spécialiste du développement durable et du numérique, Inès Leonarduzzi est la présidente-fondatrice de l’organisation Digital For The Planet. Conférencière entrepreneure, elle intervient dans plusieurs pays (New York, Londres, Hanoi, Hong Kong, Johannesburg, Sao Paulo, Boston…) et accompagne dirigeant(e)s et élu(e)s en stratégie et communication. Elle est l’auteure de Réparer le Futur, publié aux éditions de l’Observatoire en 2021 et écrit régulièrement des articles d’opinion et éditoriaux dans la presse française (Les Échos, Madame Figaro). Nommée Franco-British Young Leader par les ambassades françaises et britanniques, elle intègre en 2018 le classement Choiseul, réunissant les personnalités économiques de moins de 40 ans les plus influentes de France.

Julien MARANON, Directeur d’EcoMicro

Immergé très jeune dans le monde de l’entreprise responsable et du numérique avec EcoMicro, je me forme d’abords au management, puis découvre en 2011 l’univers de l’innovation et du design, je crée alors une société.
En 2015 retour aux sources, je reprends EcoMicro, avec pour projet d’innover et de réinventer l’écologie numérique et ses usages pour les entreprises. J’engage alors la société dans une mutation profonde, qui l’amènera à développer ses expertises, mais aussi à définir une mission et à incarner des valeurs fortes pour le territoire.
Convaincu que l’innovation ne fait sens que lorsque l’humain est placé au centre, je complète en 2018 mon parcours en suivant en parallèle trois années de formation de sophrologue et de thérapeute. A l’heure où la quête de sens n’est plus négociable, il est devenu nécessaire de penser le management différemment et d’innover au niveau organisationnel.
Aujourd’hui mes engagements se traduisent au niveau personnel et professionnel, et j’ai la chance de les partager avec une équipe motivée et des partenaires sincères. L’avenir s’invente ensemble.

en vidéo :

11h – 11h30 // DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

Innovation et Numérique Responsable : Comment être accompagné sur le territoire ?

avec antic Pays Basque & ADI Nouvelle-Aquitaine

14h – 15h // DÉCOUVRIR LES RESSORTS D’INNOVATIONS
qui s’inscrivent dans le champ du numérique responsable

1# Cultivons l’innovation / Rencontre avec IzarLink
Découverte d’un data center écoresponsable

2# Cultivons l’innovation / Rencontre avec Gaïdo Lab
Découverte de l’application COV ON, solution numérique inclusive favorisant l’expression et le partage avec des personnes en situation de vulnérabilité

3# Cultivons l’innovation / Rencontre avec Aguila Technologies
Découverte de BASC et GAAL, 2 solutions de sécurisation dans les transports par l’apport de technologies IoT et connectées

en partenariat avec :