Étape de l’innovation NOVAQ ÉCONOMIE À IMPACT POSITIF – De la propriété à l’usage des biens : la fin de l’accumulation ?

Étape de l’innovation NOVAQ ÉCONOMIE À IMPACT POSITIF – De la propriété à l’usage des biens : la fin de l’accumulation ?

À Châtellerault (86) > Salle de l’Angelarde – 44 rue de l’Angelarde -(parking gratuit)
et retransmission en live

9h – 9h45 // ACCUEIL & OUVERTURE

9h45 – 11h15 // CONFÉRENCE

Le Monde

Et si l’ère de la possession et de l’accumulation des biens et produits touchait à sa fin ? Vélos en libre service, véhicules en location longue durée, abonnements de produits culturels, les exemples d’un basculement vers une économie d’usage dans la vie quotidienne se multiplient. Les attentes et les comportements des consommateurs subissent de profondes mutations, bousculés par les prises de conscience écologiques et sociales. Dans un contexte de tensions sur l’approvisionnement en matières premières et une guerre des prix devenue insoutenable, comment le modèle de l’économie de la fonctionnalité peut-il permettre à des secteurs traditionnels de se réinventer ? A des territoires fragilisés économiquement de rebondir ? De redéfinir la valeur des biens et services ? Quels sont les enseignements de Michelin, pionnier de l’économie d’usage ? Et à quelles conditions ce modèle peut-il être plus vertueux pour la planète ?
avec :

Gaël Quéinnec, Directeur Prospective, Michelin

Gaël Quéinnec est depuis 5 ans en charge de la Prospective pour le Groupe Michelin, pour lequel son équipe et lui explorent et relaient en interne les tendances sociales, économiques, politiques, technologiques et de modèles d’affaire. Dans ce cadre il s’intéresse particulièrement aux défis et dilemmes du développement durable, qu’il définit comme la réconciliation des impératifs de prospérité avec les limites planétaires.

Auparavant Gaël Quéinnec, après un début de carrière dans l’administration et des TPE, a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le développement d’affaires chez Michelin : resp. Business Development et Marketing en Amérique du Sud, Afrique Moyen-Orient, pour la division Mining mondiale ou la filiale de services Euromaster.

Praticien de l’économie de la fonctionnalité lors de ses expériences en Mining et services aux flottes Poids Lourds, il a mené plusieurs études sur les atouts et freins de ces modèles.

Francois Darsy, Chef de marché Tertiaire et Industrie, Signify France (ex Philips Lighting).

Ingénieur de formation, Francois DARSY est chef des marchés tertiaire & industrie pour Signify (le nouveau nom de Philips Lighting). A ce titre, il oriente la mutation du marché de l’éclairage en France vers la mise en place rapide de nouveaux business modèles, notamment le Light as a Service, qui consiste à vendre la fonctionnalité de l’éclairage plutôt que le produit.

Passionné par l’innovation, il est un fervent avocat de la transition énergétique et numérique dans le secteur du bâtiment pour notamment répondre aux enjeux d’efficacité et de sobriété dans ce secteur qui est le deuxième émetteur de GES en France.

Véronique Varlin, Directrice associée de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo)

Véronique Varlin, Directrice Associée de L’ObSoCo, L’Observatoire Société et Consommation. Diplômée de l’ESSEC et forte d’une expérience de plus de 20 ans dans les domaines du conseil stratégique et des études. Elle est membre du Conseil Scientifique de l’École de la Banque Postale.

Laurence Grandcolas, Fondatrice de My Sezame, entreprise certifiée B Corp

Diplômée d’HEC en 2006, Laurence a travaillé 4 ans comme consultante chez Bain&Cie,  puis rejoins Ashoka France  (1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux) dont elle est devenue co-directrice. Elle fonde en parallèle une ONG de solidarité qui mène des projets au Togo et en Zambie. En 2016 , Laurence créé MySezame, startup sociale dont la mission est de créer une bascule des individus dans l’entreprise pour les engager à refondre collectivement les modèles d’affaires et de réussite, afin de rendre l’économie soutenable, durable et inclusive. Laurence est administratrice du Réseau Entreprendre Paris et de la Communauté des Entreprises à Mission, et membre du comité de mission et d’impact de plusieurs entreprises.

Christian Du Tertre, économiste, professeur à l’Université Paris 7, président de l’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC)

Economiste, Christian Du Tertre est professeur à l’université Paris Diderot – Paris 7 dont il a été vice-président délégué aux relations humaines. Chercheur au LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces), il est co-fondateur et assure la direction scientifique du laboratoire d’Intervention et de recherche ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services). Il est également président de l’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC).

Depuis 20 ans, le Laboratoire ATEMIS (Analyse du Travail et des Mutations dans l’Industrie et dans les Services) œuvre à soutenir l’émergence et la consolidation d’une nouvelle voie pour l’économie, en s’attachant à :

  • redonner du sens au travail et à l’économie ;
  • mieux prendre en charge les enjeux sociaux et environnementaux ;
  • mieux articuler développement des entreprises et développement des territoires.  

La doctrine d’ATEMIS est devenue aujourd’hui le socle du référentiel de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).

11h15 – 11h30 // PAUSE

11h30 – 12h30 // TABLE RONDE

Entreprises, questionnez votre modèle économique

Pourquoi s’interroger sur une meilleure valorisation des ressources ? Comment limiter la consommation des ressources ? Une des réponses : s’orienter vers des modèles économiques plus vertueux tels que l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Avec :

12h30 – 14h // ÉCHANGES AUTOUR D’UN COCKTAIL

en partenariat avec

Un pass sanitaire valide sera demandé et le port du masque est obligatoire (masques non fournis).

Contact :

Noëlla MESSIER
Chargée de mission Réseau et Territoires en Nouvelle-Aquitaine
05 87 21 22 02 – 06 70 71 31 66
n.messier@adi-na-fr

Pour aller plus loin…