Étape de l’Innovation NOVAQ | AGROÉCOLOGIE – Changer de culture(s), vite !

Étape de l’Innovation NOVAQ | AGROÉCOLOGIE – Changer de culture(s), vite !

Vous êtes entrepreneur, agriculteur, chercheur, dirigeant ou salarié d’entreprise ? Industriel ou acteur public contribuant au développement économique de la Nouvelle-Aquitaine… ?

Mardi 22 novembre 2022 à 9h
au siège du Crédit Agricole Charente-Périgord

Saint-Laurent-des-Vignes, près de Bergerac (24)
(Parking gratuit | Application de co-voiturage proposée)

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE

Comment se lancer sur l’agroécologie ? L’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) et ses partenaires vous présentent des solutions. Face à l’urgence climatique, quels sont les grands enjeux, comment engager l’ensemble des acteurs de la filière et accompagner le changement ? Les témoignages seront nombreux à travers une conférence ou des tables rondes d’acteurs qui ont testé ou qui accompagnent ce changement. Venez les découvrir !

Au programme

9h | ACCUEIL CAFÉ

9h30 | OUVERTURE

10h – 11h30 // CONFÉRENCE

Le Monde

Avec sa feuille de route Neo Terra, la Région Nouvelle-Aquitaine a l’ambition d’engager l’ensemble de la filière agricole vers une transition agro-écologique d’ici 2030. … Biofertilisant, réduction de l’usage  de pesticides ou de ressources (eau, sol…), circuits de proximité : les innovations sont nombreuses. Face à l’urgence climatique, quels sont les grands enjeux, comment engager l’ensemble des acteurs de la filière et comment accompagner le changement dans la plus grande région agricole de France ? Les enjeux politiques, économiques et sociaux sont au cœur des questionnements pour parvenir à engager cette transition rapidement. 

Vincent Bretagnolle
Chercheur au CNRS, Directeur de recherche au CEBC (Deux-Sèvres)
CEBC – Centre d’Études Biologiques de Chizé

Vincent Bretagnolle, Directeur de Recherche 1ère classe – CNRS
Exerce au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé.
Diplômé en Ingénieur Agronome de l’Ecole de Montpellier, après une thèse de doctorat de l’université de Rennes, Vincent Bretagnolle est recruté au CNRS en 1991. Il est membre nommé du Conseil Scientifique HOP ! Biodiversité. Il est l’auteur de près de 350 publications scientifiques, et de 4 livres de vulgarisation. En 2014, il est décoré de la Légion d’Honneur.

Marc Dufumier
Agronome, Professeur honoraire d’agriculture comparée et développement agricole 
AgroParisTech

Marc Dufumier est agronome, professeur honoraire d’agriculture comparée et développement agricole à l’AgroParisTech (Institut des sciences et techniques du vivant et de l’environnement) où il a enseigné pendant plus d’une trentaine d’années.
Il a conjointement mené des recherches dans le domaine de l’environnement et du développement au sein de l’Institut de Recherche et d’Application des Méthodes de Développement (IRAM).
Ces activités l’ont amené à effectuer de nombreuses missions en Amérique latine, Afrique, Asie…
Actuellement membre du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH).

Jean-Philippe Granger
Éleveur et producteur de céréales
Président Chambre d’agriculture Dordogne

Jean-Philippe Granger est Président de la Chambre d’agriculture Dordogne, éleveur en bovin lait et producteur de céréales à Notre-Dame-de-Sanilhac en GAEC avec un associé. Il fut président de la Fédération Départementale des Producteurs de Lait (FDPL) de 1997 à 2003, secrétaire général de la FDSEA de 2005 à 2010, président de l’Association des Eleveurs de Dordogne (ASSELDOR) de 2008 à 2013, puis président de la FDSEA de 2010 à 2013. Membre de la Chambre d’Agriculture depuis 2001, il prend la tête de la Chambre d’Agriculture de Dordogne en 2013. 

Thomas Nesme
Ingénieur agronome
Professeur à Bordeaux Sciences Agro

Ingénieur agronome (2000), titulaire d’un Master Recherche en sciences du sol (2001), d’un doctorat (2004) sur l’analyse des pratiques de fertilisation et d’irrigation en vergers de pommiers et de l’Habilitation à Diriger les Recherches (2016), Thomas Nesme rejoint Bordeaux Sciences Agro en 2005, d’abord comme maître de conférences puis comme professeur. Il a également été invité à l’Université McGill (Montréal, Canada) comme « visiting scientist » pendant l’année 2013-2014. Il enseigne l’agronomie systémique (fonctionnement et conduite des agroécosystèmes et des systèmes de production agricoles, évaluation et conception de systèmes de culture) ainsi que l’agronomie globale (appréhension des questions agronomiques à l’échelle de la planète). Il accorde une attention particulière aux approches agroécologiques et à l’agriculture biologique.

Laurence Rival
Viticultrice
Château Singleyrac

Née en 1974, Laurence Rival a repris la propriété familiale en 2001 sur 14 hectares de vignes à Singleyrac en Dordogne, après une formation adulte en BPA agricole. Aujourd’hui, la propriété s’étend sur 25 hectares de vignes en AOC bergerac, avec cépages pour le rouge et rosé en merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec. Ses vins blancs secs et moelleux sont de cépage sauvignon, sémillon, muscadelle et ugni blanc. Depuis 2005, la viticultrice a également développé un bâtiment de 12500 poules pondeuses en plein air avec la coopérative Terres du Sud et depuis 2020, l’exploitation est en HVE 3. 

Photo © Solène Charrasse

Marie-Monique Robin
Journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine
mariemoniquerobin.com

Marie-Monique est née en 1960 dans une ferme du Poitou. Après des études en Allemagne, elle est diplômée du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ). Elle débute sa carrière à l’agence Capa pour qui elle réalise de nombreux documentaires d’investigation. En 2011, elle monte avec ses proches une maison de production citoyenne. En 38 ans, Marie-Monique a réalisé plus de 200 reportages et documentaires. Une douzaine d’entre eux sont associés à des livres. Lauréate d’une trentaine de prix internationaux, elle reçoit le prix Albert-Londres en 1995, puis en 2009 le prix Rachel Carson en Norvège. En 2016, elle reçoit de la SCAM le prix Christophe de Ponfilly pour l’ensemble de son œuvre.

11h30- 11h45 | PAUSE

11h45 – 13h | TABLE RONDE
Expérience & dispositifs d’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine

Agroécologie en pratique : illustrations en région

Animation : Laurent Augier, Directeur Général du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation  & Isabelle Frison-Masse, Directrice du pôle Filières, ADI Nouvelle-Aquitaine
Avec :

13h – 14h30 | AGRO’BISTROT 

Venez profiter de ce temps du midi pour échanger, dialoguer, rencontrer des acteurs sur place !

14h30 – 15h30 | WORKSHOPS SOLUTIONS 

Partez à la découverte de structures du territoire qui proposent des solutions novatrices en matière de #circuitcourt, #robotique, #fruitsetlegumes #vini/viticoles… ainsi que des visions différentes.

#Approche économique – Développer un « Projet Alimentaire Territorial »
Un territoire et des chefs d’entreprises apportent leurs témoignages.

#Approche #Agritech – L’utilisation de la robotique et des datas
Les données, la data, la robotique sont de plus en plus présentes dans le monde agricole, pour quels avantages ?

Solution de covoiturage

Nous vous proposons une application pour partager vos destinations. En tant que participant vous pourrez ainsi proposer des places libres dans vos voitures ou enregistrer votre recherche de place.

CONTACTS :

Julie DECOUX | 06 59 66 45 10 | j.decoux@adi-na.fr
Guillaume MALBERT | 06 21 87 43 17 | guillaume.malbert@nouvelle-aquitaine.fr