Économie circulaire – Design&Territoire – Appel à candidatures

Porté par Yocto Studio, le programme Design & Territoire a pour objectif de valoriser par la création d’objets les chutes et coproduits industriels et artisanaux en Nouvelle-Aquitaine.
Le programme est soutenu par l’ADEME (Agence de la transition écologique), la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Dans la majorité des cas, les déchets d’exploitation industrielle et artisanale sont évacués auprès de recycleurs. Avant que ces matières deviennent déchets, elles sont avant tout rebuts, chutes de production, coproduits.
Dans un contexte d’urgence climatique, de nécessité d’adaptation à une décroissance économique et d’une conscience renouvelée en faveur de l’hyperlocal, les designers n’ont de cesse de réinvestir leurs compétences dans de nouveaux défis.
Face aux nouvelles exigences environnementales et contraintes réglementaires, la valorisation matérielle autre qu’énergétique des chutes et coproduits industriels, et notamment le recours à l’économie circulaire apportent des solutions intéressantes aux entreprises : réduction des coûts de traitement des déchets, potentiel retour sur
investissement, et valorisation de l’image de l’entreprise.
Design&Territoire veut former des passerelles et des synergies d’entreprises, entre les filières industrielles, artisanales et celles du design, dans une logique d’interdisciplinarité.
Dans le cadre de cet AAC, l’enjeu est de solliciter les designers pour qu’ils conçoivent et prototypent de nouveaux produits éco-conçus, pensés pour une production (objets
domestiques, architecture, habitat, mobilier, luminaires…) à partir de rebuts d’entreprises.

De nombreux objets peuvent être réalisés et la charte impose que les bénéfices soient répartis de manière juste entre producteur du rebut, concepteur et diffuseur.

L’approche a déjà fait ses preuves :
www.maximum.paris
http://mozinormontreuil.fr/entreprises/
https://www.design-en-nouvelle-aquitaine.fr/actualites/retours-dexperiences/gat-et-son-liant-mineral

Téléchargé le cahier des charges

Date limite de réponse : 3 octobre

Pour toute question relative à l’appel à candidatures, vous pouvez contacter Yocto à aac1.designterritoire@gmail.com ou à contact@yocto.studio

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

03/10/2021
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager