Développement solidaire 2022

Développement solidaire 2022

Le dispositif vise à soutenir des acteurs de Nouvelle-Aquitaine qui ont un projet de développement sur le territoire d’un pays figurant sur la liste de l’Aide Publique au Développement. Ce dispositif est ouvert deux fois par an.

Objectifs

  • Contribuer, à l’échelle régionale, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par l’ONU en septembre 2015 pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique, d’ici à 2030, en cohérence avec le Consensus européen pour le développement adopté le 7 juin 2017 par l’Union Européenne et les Etats membres. 

Il s’agit, dans le même temps, de contribuer à l’atteinte des objectifs de la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique « Néo Terra », adoptée en  juillet 2019 par les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière. Cette feuille de route se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes afin d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030 (https://www.nouvelle-aquitaine.fr/grands-projets/neo-terra-la-feuille-de-route-de-la-transition-environnementale-et-climatique)

  • Soutenir le dynamisme de la société civile régionale en matière de solidarité internationale et participer à la valorisation des savoir-faire régionaux à l’étranger ; 

  • Accompagner les acteurs associatifs, économiques et institutionnels implantés sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine dans la mise en œuvre de projets structurants et durables dans les territoires de pays en développement ou émergents (hors Europe et pays OCDE) dans un esprit de coopération et de solidarité internationale.

Calendrier

Deux dates de fin de dépôt de dossiers sont à prendre en compte : 

  • Pour la première vague : 4 mars 2022
  • Pour la seconde vague : 10 juin 2022

Bénéficiaires

Toute structure publique ou privée ayant au moins 2 ans d’existence à la date de clôture de l’appel à projets (soit au 4 mars 2022 pour les candidats qui soumissionnent au 1er AAP, soit au 10 juin 2022 pour les candidats qui soumissionnent au 2nd AAP) et ayant son siège social en Nouvelle-Aquitaine.
 
Les représentations locales d’organisations nationales peuvent soumissionner à condition de démontrer qu’elles assurent le portage administratif et financier du projet et démontrent leur rôle actif dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet.

Montant

50% maximum du coût total du projet voire 60% maximum si le porteur de projet est situé sur le territoire d’un EPCI très vulnérable.

Critères de sélection et modalités pour faire sa demande

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

10/06/2022
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager