Congrès Lipids & Cosmetics

> En présentiel ET digital

Présent en Nouvelle-Aquitaine où un bureau a été ouvert en 2018, le pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY organise tous les deux ans le congrès Lipids & Cosmetics dédié aux dernières innovations dans le domaine très spécifique des lipides dans les cosmétiques.

La troisième édition du congrès se tiendra les 26 et 27 janvier 2022 en partenariat avec l’Institut des Corps Gras (ITERG), l’Université de Bordeaux, le Centre de Valorisation des AgroRessources (CVA), la Société Française de Cosmétologie, le GDR CNRS 3711 Cosm’actifs et le projet Interreg AgriwasteValue, avec le soutien de la Région NouvelleAquitaine et l’Agence de développement et d’innovation de la région Nouvelle Aquitaine.

Une trentaine d’intervenants sont attendus pour ce rendez-vous qui réunira plus de 150 acteurs publics et privés autour des quatre thématiques : programme complet joint.

  • L’importance des lipides dans la peau et les cheveux : physiologie, apport et interactions.
  • Transformation des lipides vers de nouvelles fonctionnalités dédiées à la formulation.
  • Nouveaux sourcing des lipides : valorisations, contraintes et opportunités. Où les trouver et comment les obtenir ?
  • Mieux caractériser pour mieux comprendre les lipides

Le congrès Lipids & Cosmetics de Bordeaux

L’innovation dans le domaine des lipides est un enjeu majeur pour la filière auquel le congrès Lipids &Cosmetics apporte un concours précieux en présentant les dernières recherches et innovations dans les domaines de la physiologie cutanée, des procédés oléochimiques, des techniques d’extraction, de purification et analytiques ainsi que les nouvelles technologies de formulation à base de matières premières d’origine lipidique. En lien avec le Domaine Stratégique Territorial de Nouvelle-Aquitaine (Lipochimie), il est organisé tous les deux ans à Bordeaux. Sa thématique unique lui confère un beau succès auprès de la filière parfumerie-cosmétique.

Principal constituant des formulations, les lipides aident à former une barrière protectrice sur la peau contre les substances nocives ou les stimuli dangereux et à maintenir une bonne hydratation. Les lipides peuvent être intégrés dans différentes formulations sous forme liquides (émulsions) ou solides (poudre), comme matrice principale d’actifs ou d’ingrédients (vitamines, tocophérols par exemple). Pour être toujours plus innovants, des besoins apparaissent en termes de nouvel approvisionnement,
ou de dérivés oléochimiques écologiques

La filière cosmétique en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine figure parmi les territoires phares de la filière française de la cosmétique avec de nombreux acteurs privés et des compétences publiques présents sur toute la chaîne de valeur. Les quelques 200 entreprises ayant une activité cosmétique représentent un chiffre d’affaires de 1 milliard €. On y trouve un vivier de 5 000 professionnels, une expertise en matière de sécurité et performance, un savoir-faire dans le développement, la formulation et la fabrication à façon, des fournisseurs de technologies innovantes et des centres d’expertises reconnus dans le domaine de la valorisation des ressources végétales et de la lipochimie tels que le Centre de valorisation des Agroressources, CVA à Brive-la-Gaillarde et l’Institut des Corps Gras, ITERG près de Bordeaux.

Le pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY y dispose depuis 2018 d’un bureau régional implanté à Bordeaux et travaille avec les instances publiques pour dynamiser la filière cosmétique régionale, apporter de l’attractivité de la visibilité, accélérer les projets industriels et d’innovation, accompagner les entreprises dans leur développement à l’international.

Le Pôle compte actuellement 61 adhérents en Nouvelle-Aquitaine dont :

  • L’Iterg, leader de la valorisation des lipides, qui apporte aux entreprises des compétences et des infrastructures de Production, de Recherche et d’Expertise autour de l’expertise analytique, la nutrition & biochimie des lipides et la chimie verte.
  • L’Université de Bordeaux qui, avec plus de 56 000 étudiants, 6000 personnels dont près de 3200 enseignants-chercheurs et chercheurs, est aujourd’hui l’une des plus grandes universités françaises. Plusieurs laboratoires présentent des activités de recherche en lien avec la filière parfumerie-cosmétique : la biochimie des lipides, la
    valorisation des ingrédients d’intérêt biologique, le la chimie de la matière, des polymères : CRPP, ENSCBP, CBMN, MIB, LCPO, ICMCB.

CONTACT

Nathalie SIMONIN
Responsable Bureau Nouvelle-Aquitaine COSMETIC VALLEY
Portable : 06 38 60 75 13
nsimonin@cosmetic-valley.com

A PROPOS DE COSMETIC VALLEY

Créée en 1994, labellisée « pôle de compétitivité » en 2005, COSMETIC VALLEY est chargé par l’État de mettre en place une stratégie tricolore pour coordonner les actions menées sur le territoire national au service d’une filière d’excellence reconnue dans le monde entier et leader mondial.

Les congrès de Cosmetic Valley sont un exceptionnel outil de communication scientifique et de formation qui permettent d’assurer la formation continue des professionnels du secteur. Leurs thématiques sont liées aux domaines d’excellence de chaque territoire (Lipochimie et valorisation des Agroressources en Nouvelle-Aquitaine). La force de ces congrès repose sur leurs comités scientifiques, composés d’experts de la filière (industriels et chercheurs), qui mettent en exergue les grands enjeux du secteur, répondent aux attentes des professionnels et facilitent leur montée en compétences.

L’écosystème COSMETIC VALLEY : les chiffres de l’excellence

  • 3 200 entreprises réparties sur le territoire national, dont 80 % de PME et une centaine de grandes marques
  • 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, 246 000 emplois pour l’ensemble de la filière
  • Tous les métiers de la filière parfumerie-cosmétique présents : matières premières et ingrédients, formulation, conditionnement, contrôles et tests, PLV, injection plastique, packaging, logistique…
  • 14 universités membres du pôle : Bordeaux, Orléans, Rouen Normandie, Tours, Versailles Saint-Quentin-enYvelines, Le Havre Normandie, CY Cergy Paris Université, Paris 13, Paris Saclay, Sorbonne Université, Université d’Artois, Université Côte d’Azur, Université de Caen, Université de Guyane
  • Des organismes de recherche de renom : CNRS, LNE, Synchrotron SOLEIL
  • 136 cursus de formation (ISIPCA, IMT, EBI, INSA CVL, France Business School, Neoma Business School…) / 100 000 étudiants
  • 8 170 chercheurs / 226 laboratoires de recherche publique
  • 450 projets de recherche (investissement de plus de 500 millions d’euros

S'inscrire à l'événement
 

Date et heure

26/01/2022
27/01/2022
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager