Concours d’innovation : plateforme électrique en mer multi-usage en Nouvelle-Aquitaine

Concours d’innovation : plateforme électrique en mer multi-usage en Nouvelle-Aquitaine

A horizon 2030, une ferme d’éoliennes d’une puissance comprise d’environ 1000 MW sera mise en service au large de la Charente-Maritime.
RTE, gestionnaire français du Réseau de Transport d’Electricité, réalisera le raccordement électrique de ce parc éolien, y compris la conception, la mise en place et l’exploitation de la plateforme électrique en mer, dont la vocation première sera d’élever la tension de l’électricité produite par les éoliennes en mer afin de la transporter jusqu’au réseau électrique terrestre national en utilisant une technologie à courant continu.

ADI Nouvelle-Aquitaine, l’Agglomération de La Rochelle et RTE lancent un concours d’innovation pour imaginer les différents usages secondaires de cette infrastructure en mer.

Cette réflexion exploratoire vise à trouver des pistes possibles pour faire de la plateforme électrique un espace de coopération mutualisé et optimisé au service de l’innovation et de l’expérimentation, au service des territoires et des différents usagers de la mer. 
Les projets seront sélectionnés sur la base d’une recevabilité technique de RTE, puis notés par le comité de sélection. Parmi les projets retenus, certains bénéficieront d’un soutien financier (modalités précisées prochainement). Certains pourront aussi bénéficier d’une offre d’hébergement d’entreprise à proximité du projet (modalités précisées prochainement).
Le comité de sélection sera composé d’un représentant des organismes suivants : d’ADI Nouvelle-Aquitaine, de l’Agglomération de La Rochelle, de RTE et potentiellement d’autres partenaires. 

Les dossiers devront être remis avant le 30 novembre 2023 à 12h

Le concours est ouvert aux Jeunes Entreprises innovantes, aux Petites et Moyennes Entreprises (cf. définition de l’union européenne), aux microentreprises et au monde associatif. Les laboratoires de recherche et universités sont aussi la cible de ce concours d’innovation.

Calendrier du concours :

22 mars 2023 : Lancement du concours
30 novembre 2023 : Clôture des candidatures
Décembre 2023 / Janvier 2024 : Sélection des dossiers et analyse de la faisabilité par RTE
1er trimestre 2024 : Annonce des lauréats des 3 prix
Juin 2024 : Présentation des premiers résultats lors du salon Seanergy

Lots / Dotations :

La sélection des projets se fera sur la base d’une analyse de faisabilité technique du projet de la part de RTE.
Parmi les projets sélectionnés, certains pourront obtenir un des trois prix ci dessous :

  • Prix RTE : financement d’un montant de 10 K euros pour accompagner un projet lauréat
  • Prix Agglomération La Rochelle : Une proposition d’hébergement d’entreprise associée à une exonération de loyer dans la limite de 5 000 euros et l’accompagnement de La Rochelle technopole pour un projet lauréat
  • Prix ADI N-A : Un accompagnement à la recherche de financement

Grille d’analyse des dossiers de candidature, pour les prix :

Parmi les projets sélectionnés par RTE, un comité de sélection composé de RTE, l’Agglomération de La Rochelle et ADI N-A (2 personnes maximum par partenaire, plus expert thématique si nécessaire) se chargera d’attribuer les 3 prix selon le processus suivant :

  • 10 POINTS : Capacité du porteur à mener le projet (technique, juridique, économique, financier)
  • 5 POINTS : Contribution à la coexistence des usages en mer
  • 5 POINTS : Résonnance de l’innovation / état de l’art
  • 5 POINTS : Réplicabilité du projet

Merci de transmettre le dossier de candidature,
sous format PDF, avant le 30 novembre 2023
à l.bonamy@adi-na.fr

Quelques pistes de réflexion :

Pour répondre à ce concours nous vous invitons à nous proposer vos idées, concepts, projets, prototypes… portant sur un des thèmes suivants :

  • Une plateforme intelligente de monitoring des milieux aériens et sous-marins
  • Service de communication très haut débit terre-mer.
  • Une plateforme d’expérimentation de nouvelles technologies et de projets R&D.
  • La sensibilisation ré-imaginée à la transition énergétique en développant de nouvelles formes et de tourisme industrielle et d’éducation
  • Des outils de surveillance de la ferme éolienne, permettant au producteur de garder une attention permanente sur l’installation
  • La mise en place d’un système d’observation de la sécurité maritime
  • Un service de télécom permettant un accès au réseau sans fil, par exemple, pour les pêcheurs et les plaisanciers
  • L’hébergement d’équipements de télécommunication
  • La recherche et le développement de matériaux répondant aux exigences du milieu marin dans le cadre d’installations offshores ou des constructions navales
  • La recherche de méthodes de dépollution des eaux
  • L’élaboration de nouvelles technologies en lien avec le milieu marin et ses caractéristiques
  • La création d’une base de drones aériens ou sous-marins Le tout pouvant être couplé à de l’IOT
  • La mise en place d’exposition de sensibilisation
  • Circuits pédagogiques en mer
  • Site internet de sensibilisation
  • Immersion numérique 3D
  • L’intégration esthétique de la plateforme dans le paysage marin (l’association d’un designer est encouragée)
  • La conception de nouveaux matériaux et systèmes éco-conçus
  • L’expérimentation d’aquaculture adaptée
  • La reconquête biologique

La liste n’est pas exhaustive.

Qu’est-ce qu’un poste en mer ?
Le poste en mer est le point de raccordement des câbles inter-éoliennes et contient le matériel électrique nécessaire à la conversion de l’énergie produite par le parc éolien du courant alternatif au courant continu, afin de pouvoir transporter cette énergie jusqu’au réseau de transport d’électricité via les câbles d’exports.
Il est composé d’un jacket (fondations, sous-structure) et d’un topside, d’une surface d’environ 4000m² culminant à cinquante mètres au-dessus de la surface de l’eau. À l’intérieur du topside, qui comporte plusieurs étages (environ 5), on trouve le poste électrique, la station de conversion et les arrivées et départs câbles, mais également des systèmes de lutte anti-incendie et de climatisation, un ensemble d’équipements spécifiques de signalisation, de surveillance et de communication maritime (dont un mât météorologique), une grue pour le chargement et déchargement etc… L’expérience et les normes du secteur pétrolier ont bénéficié aux méthodes de conception des postes électriques en mer.

L’accès au poste en mer
RTE est propriétaire et exploitant du poste en mer. L’ensemble de l’installation est automatisé et piloté à distance, avec un accès limité. Le producteur et le personnel travaillant pour son compte ont accès à la plateforme dans le cadre de modalités de gestion des accès définies dans une convention d’exploitation en conformité avec la NF C 18-510 (et les guides UTE associés). De plus, la plateforme sera équipée de moyens d’évacuation de secours maritimes, conformément aux normes en vigueur. Un espace de survie devra ainsi être aménagé. Pour le personnel autorisé, l’accès à la plateforme peut se faire par différents moyens, les plus fréquents étant le transport par bateau avec un accès via une passerelle, une grue spécialisée ou une simple échelle entre la plateforme et le bateau. La plateforme comprend une ou plusieurs structures d’accostage. Le transport par hélicoptère (hélitreuillage) est également possible.
En principe et en dehors de cas d’urgences avérées, l’accès ou l’amarrage aux structures sont interdits aux tiers, et une zone d’exclusion à la navigation autour du poste électrique en mer d’un rayon de l’ordre de 500m pourra être établie par le préfet maritime.

Votre contact :

Léo BONAMY, Chef de projet énergie, économie de la mer
06 78 77 96 22 – l.bonamy@adi-na.fr

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

30/11/2023 - > 12:00
 
 

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