Appel à Manifestation d’intérêt « ÉCOLES DE PRODUCTION »

Appel à Manifestation d’intérêt « ÉCOLES DE PRODUCTION »

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement, en partenariat avec la Banque des Territoires, France Industrie et la Fédération nationale des Ecoles de production, se mobilise pour l’emploi des jeunes dans l’industrie.

Les Ecoles de production constituent un modèle qui fonctionne, notamment dans le cadre du programme Territoires d’industrie. A l’issue de leur scolarité, les élèves reçoivent en moyenne 5 à 6 offres d’emploi et 93% d ‘entre eux réussissent leur examen (CAP, BEP … ). Près de 45% d ‘entre eux poursuivent leurs études.

L’objectif vise à doubler le nombre d’Ecoles de production dans nos territoires d’ici à la fin de l’année 2023 et à accompagner davantage de nouveaux jeunes en situation de rupture scolaire vers l’industrie, tout en suscitant des vocations pour les métiers de l’industrie, encore insuffisamment investis par les jeunes et leurs familles. Cette stratégie d’inclusion par l’industrie doit également permettre de répondre aux besoins en compétences de nos entreprises industrielles, qui continuent de recruter.

L’AMI

L’appel à manifestation d’intérêt « Ecoles de production » offrira aux lauréats un accompagnement «sur-mesure» de l’Etat et de la Banque des Territoires, tout au long du projet de lancement de l’école. Cet accompagnement pourra être complété du soutien des collectivités territoriales (Région, EPCI) et s’orientera autour de deux axes centraux pour
accélérer la réalisation des projet s d’écoles de production :

  1. L’ingénierie en amont du projet : la Banque des Territoires financera 20 projets sélectionnés à hauteur de 50 000 € afin de réaliser les études amont permettant de développer le projet Ces études amont permettent notamment d’établir le modèle économique, la structuration juridique de l’école et définir le contenu pédagogique de
    la formation.
  2. Le financement de plusieurs étapes de la vie du projet via deux dispositifs complémentaires:

> Télécharger le PDF pour en savoir plus

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

15/10/2021
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager