Appel à Idées « Gestion des flux touristiques en zone de montagne »

Appel à Idées « Gestion des flux touristiques en zone de montagne »

Afin de préserver et de contribuer à la relance de l’activité des territoires de montagne impactés par la crise sanitaire, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays Basque, lancent un Appel à Idées « Gestion des flux touristiques en zone de montagne ».

Contexte

Au sortir de la première période de confinement du printemps 2020, la montagne s’est révélée être une destination prisée à la fois des habitants, des excursionnistes et des touristes. Un nouveau public émergent, avide d’espaces et de liberté, mettant en tension des sites d’ordinaire déjà très fréquentés et accentuant ainsi le phénomène de sur fréquentation déjà problématique.

Ces nouveaux flux touristiques ont fortement impacté la capacité d’accueil des aires de stationnement, générant des conséquences sur la nature environnante et des conflits d’usages entre touristes, résidents et exploitants.

La fréquentation de sites naturels de montagne a atteint par certains endroits des niveaux interrogeant la capacité d’accueil et de préservation de ces espaces naturels. Et ce phénomène a été constaté sur l’ensemble des massifs ainsi que dans le Pays basque espagnol et navarrais.

Suite à ses constats, l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque et ses partenaires, dont les professionnels de la montagne, ont défini un plan d’actions visant à répondre à ces enjeux, à savoir :

  • Sensibilisation aux bonnes pratiques, au patrimoine naturel et au pastoralisme
  • Valorisation de l’ensemble des richesses des territoires valléens pour diluer les risques de sur fréquentation
  • Optimisation de la gestion (sur des périodes courtes) de certains sites victimes de leur succès

Fort de ces échanges, un plan d’action est d’ores et déjà envisagé pour préparer la saison 2021 afin de limiter les effets néfastes déjà perçus l’année passée.

Objet de l’appel à idées

Le lancement de cet appel à idées vise à développer des solutions innovantes permettant d’évaluer en temps réel le niveau de fréquentation d’un site naturel et de réorienter en amont les visiteurs pour éviter la saturation.

Cette action s’inscrit dans une logique de relance des activités liées aux sites naturels situés en zone de montagne et de contribuer ainsi au rebond économique et environnementale de ces territoires.

Territoires d’expérimentation

L’expérimentation de la solution s’effectuera sur quatre lieux à forte fréquentation touristique déjà identifiés, à savoir :

  • Trois sites en Béarn : le plateau du Bénou et le lac de Bious Artigues, deux sites emblématiques de la vallée d’Ossau et le plateau de Sanchèse dans le Haut Béarn (vallée d’Aspe)
  • Un site en Pays basque : Iraty qui a rencontré des problématiques de cohabitation avec le milieu pastoral

L’expérimentation se déroulera sur la saison touristique 2021 et les technologies (applications ou autres) testées sur ces sites expérimentaux devront pouvoir être dupliquées à terme sur l’ensemble des sites de la montagne basque et béarnaise, voire sur des sites du littoral soumis aux mêmes problématiques.

Problématiques phares et axes privilégiés d’innovation

Liste non exhaustive

Identifier, libérer et utiliser les données liées à la fréquentation des sites naturels de montagne pour…

  • Mieux mesurer en temps réel la fréquentation afin d’éviter la saturation
  • Evaluer en amont la capacité d’accueil des aires de stationnements pour mieux fluidifier ou limiter les accès aux sites (alerte lorsque la limite des jauges est atteinte)
  • Rendre l’expérience touristique plus sécurisée et agréable en réorientant les touristes sur le territoire en cas de sur fréquentation
  • Améliorer la gestion environnementale des sites : gestion des déchets ; respect et protection de la biodiversité ; pédagogie sanitaire et environnementale ; guide des bonnes pratiques…
  • Adapter le discours et communiquer en amont pour anticiper les déplacements des touristes
  • Permettre une meilleure planification de son itinéraire touristique
  • Proposer une expérience touristique globale et qualifiée permettant de multiplier l’offre de services au regard des activités récréatives des sites de montagne (randonnée, VTT, pratiques sportives individuelles, collectives…) à partir des outils numériques existants sur la destination.

Publics cibles

Cet appel à idées s’adresse aux entreprises, aux start-ups, aux centres technologiques, aux porteurs de projets… en capacité de répondre aux problématiques de cet appel à idées.

En matière de développement, l’entreprise peut-être au stade de l’idée ou avoir déjà développée une solution pouvant s’en approcher ou développée à destination d’un autre secteur d’activité.

Modalités de réponse et de sélection

Soumission des candidatures :

Merci de soumettre votre idée / projet via le formulaire suivant :

// Formulaire de candidature //

La sélection des idées / projets s’appuie sur les critères suivants :

Les candidatures seront étudiées selon les informations transmises via le formulaire de soumission.

Des informations complémentaires pourront être demandées aux porteurs de projet, notamment afin d’éclairer certains points et améliorer ainsi la compréhension des auditeurs.

Lors de la sélection, nous tiendrons compte des critères d’évaluation suivants, à savoir :

  • Valeur d’usage : pertinence de la réponse et de l’innovation proposée au regard des problématiques exposées
  • Valeur technique et financière : garantie de faisabilité et de mise en œuvre du projet
  • Référence et composition de l’équipe : moyens humain mis au service du projet

Date limite de soumission : 28 mai 2021 pour mise en opération entre le 15 juillet et le 15 août 2021

Dotation et avantages

Cet appel à idées est doté financièrement. Une enveloppe financière sera attribuée au(x) lauréat(s) afin de lui/leur permettre de tester la solution sur les 4 sites d’expérimentation. Ces moyens financiers seront principalement affectés à des besoins de recherche et développement, achat de matériel, actions de communication et marketing…

Tout au long de l’expérimentation, le(s) lauréat(s) bénéficiera(ont) d’un accompagnement de la part du Tourisme Lab et plus largement de son écosystème. L’objectif étant, une fois la solution développée et éprouvée sur les 4 territoires d’expérimentations, de pouvoir déployer la solution et/ou le service à une échelle régionale et ainsi permettre au(x) lauréat(s) de conquérir rapidement de nouvelles parts de marchés.

Contacts

Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine – Marion Oudenot-Piton, Chargée de mission Industries des Loisirs / Coordinatrice Tourisme Lab : m.oudenot-piton@adi-na.fr

L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque  – Christophe Voisin, Responsable Développement – Ingénierie : c.voisin@tourisme64.com

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

28/05/2021
 
 

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