Appel à expérimentation et innovation en milieu rural

La Région lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du Cluster ruralités.
Objectif : continuer à susciter des projets innovants sur nos territoires.

Un espace de recherche-développement

Soucieuse d’être au plus près des territoires ruraux et de leurs problématiques, la Région Nouvelle-Aquitaine, a mis en place, après délibération de l’assemblée plénière du 12 avril 2019, le Cluster Ruralités.
Le cluster est un outil au service des élus et des habitants des ruralités. Il se définit comme un espace de recherche-développement pour l’ensemble de la région capable de générer des projets innovants sur les territoires ruraux, mais aussi d’accompagner et valoriser les acteurs porteurs de projets en milieu rural.
Il se veut à la fois lieu d’échange et de débat sur les questions rurales en Nouvelle-Aquitaine et lieu de valorisation et de partage des bonnes pratiques de développement local dans une logique de diffusion des démarches de projet.

Des outils d’accompagnement financier

Pour accompagner financièrement les porteurs de projets sur les territoires ruraux dans l’élaboration d’actions innovantes et expérimentales, le Cluster Ruralités dispose d’une enveloppe de 6 millions d’euros pour la période 2019-2021.
Les partenaires du Cluster, tels que La Poste ou la Caisse des dépôts et Consignations, sont susceptibles de contribuer aux démarches des territoires au travers de leurs propres dispositifs. Ils peuvent également proposer au Cluster des projets porteurs d’innovations repérés par leurs relais locaux.
Depuis 2019, deux Appels à Projets ont déjà permis de financer plus de 160 projets
Ce nouvel appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans la continuité de cette démarche pour soutenir au mieux les projets collaboratifs et innovants dans un contexte Post-Covid.
Comme les précédents appels, celui-ci recherche les projets projets collaboratifs et innovants permettant la création ou la dynamisation de services à la population dans les ruralités, avec pour thématiques le spectre des compétences Région : la santé, le numérique, le développement économique local, la mobilité et la formation.
L’aide Région peut atteindre 50 000 euros.
L’AMI est lancé le 1er août jusqu’au 31 décembre 2020.

Plus d’informations

 

Date limite de dépôt des dossiers

01/08/2020
31/12/2020
 
 

Catégorie(s)

Attractivité / Invest in Nouvelle-AquitaineDesignESS / Innovation socialeIndustrie des LoisirsMobilité / TransportsNumériqueSantéSilver économieTourisme
 
 

Partager