AMI TERENA : Programme pour la transformation écologique et la résilience des entreprises de N-A

Le programme TERENA

Pour permettre aux petites entreprises d’engager la transition à leur échelle et avec leurs moyens, le programme Térena (Transformation écologique et résilience des entreprises de Nouvelle Aquitaine) leur propose d’aborder l’écologie sous l’angle du travail, en considérant que la réussite du projet écologique de l’entreprise dépend d’abord de la capacité de mobilisation de ceux qui créent la valeur et qui seront les opérateurs de la transition.

Térena vise ainsi à expérimenter une méthode d’accompagnement à la transition écologique centrée sur la culture de l’entreprise, pour faire de l’écologie un projet porteur de sens, capable d’alimenter la raison d’être de l’organisation et la vision du dirigeant, de renforcer la marque employeur, d’améliorer la productivité et la qualité de vie au travail, de fédérer, motiver et fidéliser les équipes autour d’une ambition commune… Ainsi partagée, la transition écologique s’inscrira plus durablement dans la stratégie globale de l’entreprise, et lui permettra d’améliorer son image et sa performance globale.

Qui est concerné par Térena ?

Toute organisation répondant aux critères suivants peut candidater à la première promotion de Térena :
–    entreprise ou association de petite taille ;
–    implantée sur le territoire de Bordeaux Métropole ;
–    souhaitant avancer sur la transition écologique en impliquant les salariés ;
–    manquant de temps, de compétences ou de moyens pour rendre possible ce projet.

Quelles sont les conditions ?

​Le programme démarrera au dernier trimestre 2021. Il privilégiera des entreprises répondant à des enjeux sociétaux forts (entreprises de l’ESS, mais aussi secteur culturel, social, agricole, alimentaire, environnemental…), avec l’envie spécifique d’accompagner des entreprises dirigées par des équipes féminines ou mixtes.

En quoi consiste le programme ?

​Concrètement, l’entreprise qui intègre le programme bénéficie d’un accompagnement sur 12 à 18 mois comportant notamment :

  • Un séminaire de lancement réunissant les entreprises engagées dans le programme
  • Une série de 14 webinaires d’acculturation à l’écologie, répartis sur 8 à 9 mois, à destination de l’ensemble des collaborateurs des entreprises engagées dans le programme
  • 2 jours d’ateliers de co-développement entre dirigeants, pour cadrer collectivement les enjeux de l’écologie appliqués à l’entreprise, expérimenter des outils stratégiques et échanger entre pairs
  • Un diagnostic individualisé des externalités et vulnérabilités de l’entreprise et une analyse du modèle économique au prisme des enjeux écologiques
  • Un soutien individuel et du conseil à destination des dirigeants sur l’ensemble du parcours
  • Une ou deux séances de travail collectif (selon les besoins) pour poser les bases du projet écologique de l’entreprise avec les collaborateurs volontaires
  • La formalisation d’un plan de transformation écologique global sur plusieurs années, et d’une stratégie de communication sur le projet
  • Un séminaire intermédiaire inter-entreprises pour un premier niveau de retour d’expérience
  • 2 jours d’ateliers de co-développement entre managers / dirigeants, pour expérimenter des outils spécifiques dédiés au management de la transformation écologique de l’entreprise
  • La mise à disposition de ressources spécifiques
  • L’intervention de notre psychologue social dans le cadre d’un travail de recherche, pour tester et évaluer des outils permettant aux salariés de mieux s’approprier le projet de transition
  • Un retour dans l’entreprise après 6 mois afin d’évaluer les progrès et de s’appuyer dessus pour continuer la transformation sereinement
  • Un séminaire de clôture inter-entreprise pour partager sur les retours d’expérience et capitaliser

Quel coût pour l’entreprise ?

​Chaque entreprise participant au programme paie une prestation de service dont le coût varie entre 10.000 et 12.000 € HT selon les besoins de l’entreprise (définis au cas par cas). Exceptionnellement pour la première promotion d’entreprises, des financements seront mobilisés pour couvrir 60 à 80 % de ce coût.

Qui porte ce programme ?

​Térena est co-porté par Du vert dans les rouages et Les Premières-Nouvelle Aquitaine, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’ADI-Nouvelle-Aquitaine, la CRESS-Nouvelle-Aquitaine, l’ARACT-Nouvelle-Aquitaine et ATIS.

Contact
Guillaume MICHEL – 07 67 24 81 48 – guillaume.michel@duvertdanslesrouages.fr

Visionner le webinaire de présentation du programme et candidater : Programme Téréna – AMI 2021 (duvertdanslesrouages.fr)

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

31/03/2022
 
 

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