ObjectifLe dispositif finance des projets collaboratifs proches du marché dont la maturité technologique (TRL) > 6

Projets d’innovation pour lesquels la commercialisation des résultats devra intervenir au plus tard 36 mois après le démarrage du projet
Toutes les thématiques sont éligibles

Eligibilité3 « cut-off » dates de soumission par an

Prochaines échéances : 22/10/2019 – 19/02/2020 – 09/06/2020 – 27/10/2020

Partenariat3 à 5 partenaires de 3 pays membres ou associés

Les entreprises (grands groupes et PME) y auront une place prépondérante et devront représenter au minimum 60% du budget du projet ou être majoritaires dans le consortium :

Au moins deux entreprises dans des projets de 3 à 4 partenaires
Au moins 3 entreprises dans un consortium de 5 partenaires

Durée1 – 2 ans
FinancementSubvention moyenne entre 1 et 2 M€, 3 M€ maximum
Informationshttps://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/h2020-section/fast-track-innovation-pilot

Your Content Goes HeLe réseau des Points de Contact Nationaux « PME et accès au financement du risque », Access4SMEs, a édité un guide pratique « Tips for successful application – Fast Track to Innovation » comprenant des conseils et des recommandations destinés aux candidats souhaitant déposer un projet en réponse à un appel Fast Track to Innovation. Ce guide s’appuie sur le retour d’expérience d’évaluateurs et de lauréats, ainsi que sur l’analyse des propositions soumises.re

138 projets ont été financés entre 2015 et 2018, dont 43 projets incluant un partenaire français. Parmi ces derniers, le projet CENSUS a pour objet de développer un outil 3D pour modéliser les maladies neurodégénératives. Il vise à fournir un ensemble d’outils analytiques innovants pour la découverte de médicaments neurodégénératifs utilisant une combinaison de biologie des cellules souches et de nouveaux biomatériaux assemblés par fabrication additive. L’ensemble des outils sera constitué de kits d’analyse contenant des cellules neurales humaines dérivées de cellules souches pluripotentes induites dans des formats de culture 3D, livrés aux utilisateurs finaux dans des plaques multipuits prêtes pour le criblage industriel.

Le projet réunit 4 partenaires de 3 pays européens (Royaume-Uni, France, Suède) :

  • Phenocell sarl (PME française) produit les cellules neuronales en utilisant les protocoles de différenciation des cellules souches déjà développés pour générer des lignées de cellules gliales ou neuronales et pour rétablir les phénotypes de maladie du donneur.
  • L’instrumentation des bio-imprimantes et les bio-encres imprimables pour la fabrication d’échafaudages 3D permettant la culture de cellules 3D sont fournies par Cellink (entreprise suédoise).
  • Les modèles de culture 3D seront personnalisés pour la culture de cellules neuronales / neurodégénératives par l’inclusion de dendrons peptidiques dotés d’une fonctionnalité biologique utilisant une chimie mature propre à Tissue Click Ltd (Royaume-Uni).
  • Les produits d’analyse à base de cellules sont validés et rendus conviviaux par la cryoconservation de cellules in situ et les processus analytiques bien connus d’AvantiCell Science Ltd (Royaume-Uni).