C’est en visio-conférence qu’une vingtaine d’Ambassadeurs de l’innovation, également dirigeants d’entreprise, s’est réunie le 29 juin dernier pour un temps d’échanges et de témoignages, après 2 mois et demi de confinement.

Le thème central de ce rendez-vous, la crise : quel vécu, quelles initiatives de rebonds pour se soutenir et s’inspirer entre pairs ?

En introduction, Vincent Bost, Directeur général d’ADI N-A, a rappelé que la Communauté des Ambassadeurs, qui maille l’ensemble du territoire, prend toute sa valeur pour la Nouvelle-Aquitaine : pour faire face aux défis des grandes transitions et expérimenter de nouveaux modèles de développement ; pour inciter les territoires et le tissu industriel à innover et à rebondir.

Les retours d’expérience de chacun ont ensuite fait l’objet d’un tour de table. Si de nombreuses difficultés ont été mentionnées, ce sont surtout des éléments positifs qui ont été soulignés : inventivité, force du collectif, coopération…

Des initiatives déployées dans les entreprises sur différents territoires de Nouvelle-Aquitaine ont été valorisées et partagées grâce à quatre témoignages :

  • Terangi Henrio (Soliha, 33) a présenté l’enquête nationale « Habiter le confinement » menée par SOLIHA Nouvelle-Aquitaine depuis le 2 avril 2020. Soucieuse des conditions de vie des habitants, l’organisation les a interrogés sur leur manière d’appréhender leur habitat quand il devient un lieu de vie occupé 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Cela afin de co-construire l’avenir de ce que pourra, ce que devra être l’habitat et l’habiter de demain. A fin juin, 1700 réponses avaient été collectées. 10 régions étaient représentées (voir l’étude).
    Le Mouvement SOLIHA est le 1er acteur associatif en matière d’amélioration de l’habitat. Il est composé d’une Fédération nationale et de 163 organismes locaux présents sur tout le territoire national.
  • Philippe Lassalle Saint-Jean (Maison Meneau, 33), co-dirigeant de l’entreprise familiale fabriquant des boissons bio, a expliqué comment il est resté très actif et solidaire durant les 2 mois de confinement du printemps. Sa société ayant été agréée pour produire de la solution hydroalcoolique dès les premiers jours, il a aidé des associations et des services de santé grâce aux ventes réalisées. Il a mis à profit les locaux de son entreprise pour stocker des matières en lien avec la lutte contre la covid19. De par ses activités à la CCI, il a réuni en visio-conférence les présidents de clubs d’entreprises de la Gironde et remonté les difficultés identifiées à la cellule de crise. En tant que Président d’Interbio, association régionale interprofessionnelle rassemblant les acteurs de la filière bio, il a gardé le lien chaque semaine avec les membres du bureau/CA afin de lever les freins rencontrés pour écouler les productions.
  • Jean-Marc Neveu, dirigeant de l’entreprise industrielle CDA Développement (86), a quant à lui vanté « la force du collectif pour traverser la crise et se diversifier ». Sa collaboration avec plusieurs partenaires (l’ENSAM, la Fédération de la Métallurgie de la Vienne, le CHU de Châtellerault) a permis à sa société de valider de nouveaux produits et de fabriquer des visières pour l’hôpital. Il a également tiré quelques enseignements de cette période : la réactivité, la force du territoire, l’importance du réseau sont des atouts. Cependant, il existe des talents isolés dans les territoires. Jean-Marc Neveu a proposé de créer un collectif d’entrepreneurs pour identifier des opportunités de nouveaux business en local, recréer de la valeur et la redistribuer Comment ? En tissant des liens de coopération entre donneurs d’ordre et sous-traitants, en pensant en mode « temps long » et non plus « temps court », pour expérimenter et inventer de nouveaux modèles…

Il ressort de ces échanges fructueux que la Communauté des Ambassadeurs de l’innovation peut être et doit être un vecteur de rebond pour expérimenter de nouvelles solutions. L’Agence souhaite instaurer avec elle un dialogue régulier sur les projets de développement qui émergent, afin de mieux les détecter et mieux les accompagner, tout en continuant à faciliter les connexions et les mises en réseau qui restent l’ADN d’ADI N-A.