La Commission européenne, à travers le programme Horizon 2020, le programme conjoint d’assistance à l’autonomie active et le partenariat européen d’innovation pour une vieillesse active et en bonne santé, soutient la recherche pour mieux comprendre les mécanismes du vieillissement et pour développer des solutions pour garantir que les plus âgés puissent vivre en bonne santé, des vies épanouissantes et autonomes tout en préservant la durabilité des systèmes de santé et de soins.

Le projet AGEISM « Lifelong health, markers of ageing and senescence in a long-lived mammal » est financé à hauteur de 183 454,80 €, par une bourse individuelle du programme Marie Skłodowska-Curie. AGEISM vise à découvrir comment certaines personnes vieillissent en meilleure santé que d’autres. En utilisant des approches novatrices, les chercheurs ont combiné l’étude des modèles de sénescence avec les mécanismes du vieillissement. Pour connaître les secrets d’un vieillissement sain, les chercheurs étudient celui des éléphants asiatiques. L’objectif du projet, est d’acquérir une large compréhension du déclin de la fertilité chez une espèce de mammifère à vie longue. Les résultats permettront de déterminer comment les marqueurs moléculaires et physiologiques du vieillissement (télomères et stress oxydatif) interagissent avec les variations de l’état de santé et de stress, et comment ces derniers déterminent les taux de vieillissement et la variation individuelle des taux de sénescence.

Pour en savoir plus : https://cordis.europa.eu/project/rcn/195864_fr.html

Le projet EMPATHIC « Empathic, Expressive, Advanced Virtual Coach to Improve Independent Healthy-Life-Years of the Elderly” a pour objet de développer un coach virtuel expressif pour aider les personnes âgées et dépendantes dans leur vie quotidienne. L’objectif est d’exploiter toute une gamme d’information (des outils innovants d’analyse du visage et de la parole jusqu’à la reconnaissance des émotions) pour définir l’état de l’utilisateur et exploiter des technolo-gies de modélisation 3D pour développer des ava-tars aux visages expressifs, adaptables aux préféren-ces de l’utilisateur et capable d’interagir avec lui. L’interface sera disponible sur plusieurs supports. Le projet, prévu pour une durée de 36 mois, est financé par l’Union européenne à hauteur de 3 999 800 € au titre du programme Horizon 2020.

Pour en savoir plus : https://cordis.europa.eu/project/rcn/212371_en.html