U-Cert : une évaluation et une certification de la performance énergétique plus modernes et plus proches des utilisateurs

Issue et incubée par l’Université de La Rochelle, l’entreprise Tipee est une plateforme technologique du bâtiment durable. Cette entreprise rochelaise, fondée en 2016 et comptant actuellement 18 employés(e)s, propose une offre de service qui se décline en trois pôles complémentaires. Ainsi, Tipee dispose d’un service d’ingénierie et de recherche, afin d’imaginer et d’accompagner des projets innovants des acteurs du bâtiment. La plateforme est également capable de tester des produits dans ses laboratoires pour analyser par exemple leurs propriétés en termes de thermique, de qualité d’air, etc. Finalement, un service de formation propre à l’entreprise lui permet de former en continu, en présentiel et à distance sur les thématiques liées à la construction durable. En outre, Tipee participe à de nombreux projets de recherche, notamment européens, pour enrichir les services proposés à ses partenaires, en y intégrant les dernières avancées du secteur de la construction. Dans ce contexte, la plateforme technologique rochelaise est depuis septembre 2019 membre du consortium du projet européen U-Cert. Celui-ci a été financé dans le cadre du programme Horizon 2020 à 100% et à hauteur de 1 999 421€ pour l’ensemble des 16 partenaires du monde de la recherche et de l’industrie.

Le projet U-CERT a pour but principal d’établir une nouvelle méthode de certification énergétique à l’échelle européenne. Pour la France, il s’agit de proposer des pistes d’amélioration du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour le rendre plus fiable et plus centré sur les usagers des bâtiments.  Ces nouvelles approches doivent améliorer les connaissances sur l’état des bâtiments en Europe et permettre de faciliter les opérations de rénovation énergétique.

Dans le contexte de ce projet, Florian BATTEZZATI, directeur technique de Tipee, témoigne.

Est-ce que U-Cert est votre premier projet européen ? Comment avez-vous pu le rejoindre ?

Grâce à des participations à des projets européens antérieurs à U-Cert, notamment deux INTERREG et un projet s’inscrivant dans le FP7, Tipee n’est pas inconnue dans ce domaine. En effet, Tipee a été contactée par REHVA, la fédération européenne des associations d’ingénieurs en chauffage, ventilation et conditionnement d’air, pour participer à U-Cert. En vertu de sa vocation européenne, REHVA a su réunir assez rapidement les 16 partenaires européens du projet et s’est ensuite fortement impliquée dans son montage.

Quel rôle joue Tipee au sein du consortium de U-Cert ?

En vue d’une harmonisation européenne, les Etats membres sont représentés par les partenaires du projet au sein du consortium. Tipee a été choisie pour représenter la France. Cette dernière est impliquée dans toutes les phases du projet U-Cert. Cela passe, dans un premier temps, par la réalisation d’un état des pratiques du DPE pour pouvoir, dans un second temps, élaborer des préconisations pour créer une nouvelle méthodologie en matière de calculs du DPE. Les préconisations seront ensuite testées sur des bâtiments pilotes en Europe.  Nous travaillons de concert avec toutes les parties prenantes du secteur (promoteurs immobiliers, gestionnaires, utilisateurs, …). Le travail de U-Cert se veut précurseur d’une méthodologie européenne harmonisée de Diagnostic de Performance Energétique à venir. Pour ce projet, Tipee s’associe avec l’AICVF, l’association des Ingénieurs et techniciens en Climatique, Ventilation et Froid.

Avec quelles ressources humaines couvrez-vous le travail qu’implique le projet ? Comment U-Cert va faire avancer Tipee ?

Les études et la coordination sont assumées par une équipe projet au sein de Tipee : chef de projet, stagiaire, responsable communication etc… Francis Allard, Président de Tipee et ancien Président de REHVA intervient également sur ce projet. L’apport de U-Cert va être important. Grâce à ce projet, Tipee consolide et élargit son réseau international, cela notamment en raison de la présence de REHVA. En outre, ce projet renforce le positionnement de Tipee en tant que plateforme technologique de référence dans le domaine du bâtiment durable et permettra certainement de monter d’autres projets européens par la suite et de poursuivre nos activités de recherche.

Pour en savoir plus :  https://www.plateforme-tipee.com/projet/u-cert/