La Covid-19 a fortement secoué le tourisme et a ainsi montré que des modèles économiques plus durables et digitaux sont nécessaires pour mieux protéger ce secteur.

Les PME, représentant 90% du secteur de tourisme en Europe, sont la cible principale de ce défi.

Dans ce contexte, l’Agence de développement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine et neuf autres partenaires européens de huit pays (ES, FR, DK, DE, CZ, IT, SR, BG) ont en début d’année 2021 conjointement soumis la proposition à projets DIGITOUR à l’appel à projets européen COS-TOURINN-2020-3-04.

Après une période d’évaluation de plusieurs mois, uniquement trois propositions, dont DIGITOUR est la seule avec une participation française, ont été retenues pour un financement à hauteur de 999 883.70€, dont DIGITOUR (n° de l’accord de subvention 101038133).
Pendant ses 26 mois de durée de vie, ce projet va permettre aux acteurs du tourisme de commencer ou d’avancer sur leur chemin d’innovation durable et digitale grâce à des chèques-innovation. Ces derniers financeront des formations ou des mini-projets collaboratifs avec une possible dimension transnationale.
A ce titre, un appel à projets sera lancé au mois de mai 2022.

ADI Nouvelle-Aquitaine, notamment via le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, assurera l’accompagnement au montage et le suivi des projets portés par des Néo-Aquitains.

Vos interlocuteurs Agence :

Marion OUDENOT-PITON, Chargée de mission Industries des Loisirs (Tourisme – Culture – Sport) / Responsable Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine
06 12 70 34 86 / m.oudenot-piton@adi-na.fr

Manon COSSON, Chargée de mission Tourisme Lab
06 34 39 39 56 / m.cosson@adi-na.fr

Kilian RAUSCH, Chargé de mission Innovation européenne
06 15 51 03 54 / k.rausch@adi-na.fr