Combiner un design esthétique sur mesure avec une efficacité énergétique et un rendement hautement performant (10% plus que des panneaux équivalents), c’est la prouesse des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin de S’Tile. Cette PME régionale innovante, implantée depuis sa création en 2007 à Poitiers (86), propose des solutions photovoltaïques haut de gamme qui ont l’ambition de s’insérer parfaitement dans n’importe quel paysage architectural. Ces panneaux sont durables et économes (réduction de matériaux précieux : 50 % pour les pistes en argent et 75 % pour les rubans de cuivre interconnectant les cellules). Fière d’une technologie qui est dans l’air du temps et qui évolue vite, la PME poitevine s’est très rapidement intéressée aux projets européens. Ceux-ci lui permettent d’être au point de l’état de l’art en matière photovoltaïque et d’aider à financer ses projets de recherche et développement.

En 2008, environ un an après sa création, l’entreprise, alors à l’époque une start-up issue de l’Université de Poitiers, a remporté avec SiPoSi son premier projet européen : un Eurostars avec l’Université de Lisbonne. Au fil du temps, S’Tile a développé son expérience européenne : deux projets financés au titre du 7e programme-cadre de recherche et développement, quatre soumissions d’EIC Accelerator (anciennement Instrument PME Phase 2) réalisées, dont deux « Seals of Excellence » obtenus, et tout récemment deux projets Fast-Track-to-Innovation gagnés (STILORMADE en 2017, en tant que coordinateur et Solar DOOH en 2020, en tant que partenaire).

STILORMADE est un projet collaboratif, dont l’objectif global est de mettre au point, de fabriquer et de commercialiser des panneaux solaires en silicium cristallin sur mesure qui s’intègrent dans la façade de tout type de bâtiment. Ce projet a été réalisé grâce au programme européen Fast-Track-to-Innovation (FTI). Il s’agit d’un appel à projets non-thématique, collaboratif (3 à 5 partenaires, l’implication d’industriels est obligatoire), se renouvelant plusieurs fois par an et qui finance sous forme de subvention à hauteur de 70% (maximum de 3 M€) les projets retenus.  L’objectif global du dispositif est de réduire le temps entre l’idée innovante et sa rencontre avec le marché. A ce titre, les candidats doivent inclure un business plan dans leur proposition, afin de soutenir la faisabilité et la pérennité du projet. Dans un souci de mise œuvre réussie de STILORMADE, il était primordial de bien sélectionner les partenaires, notamment industriels. Ces derniers sont les vecteurs et garants de l’accélération de mise sur le marché de l’innovation.

Ainsi, sont présentes au consortium deux grandes entreprises : DST CLEANTECH LTD (Israël) et le constructeur espagnol, également présent en Amérique latine, ACCIONA CONSTRUCCION SA. La faillite d’un des partenaires du consortium de STILORMADE après le démarrage du projet était un véritable défi pour les partenaires. La société S’Tile a su l’affronter en prenant sa responsabilité de coordinateur pour bien gérer les tâches prévues initialement pour ce partenaire.

Ayant perçu 1,6 M€ de la subvention totale du projet, S’Tile a pu pendant les 24 mois de durée du projet, développer et déployer commercialement ses panneaux photovoltaïques innovants. Dans le contexte de cette collaboration européenne, la PME poitevine a pu atteindre de nouveaux marchés et ainsi notamment :

  1. Installer des façades en cellules photovoltaïques sur un bâtiment au centre de Barcelone et plusieurs autres bâtiments en Europe
  2. Placer des lampadaires solaires dans tout un réseau de villes en Espagne, dont les îles Baléares
  3. Équiper la halle de Montpellier de panneaux solaires s’intégrant dans son toit

Pour Alain STRABONI, Dirigeant de S’Tile :

« Ce programme est un soutien précieux, notamment pour les PME souhaitant mener les dernières phases de R&D avant la sortie sur le marché d’un produit innovant. Grâce au FTI, nous avons atteint notre objectif de maturation technologique de notre innovation et avons pu placer un produit fini sur le marché au niveau européen ».

S’Tile doit maintenant consolider sa démarche commerciale et organisation industrielle pour pérenniser sa place de leader sur ce segment de marché. Pour cela, la société recherche actuellement du capital de développement.

 

Pour plus d’informations : https://cordis.europa.eu/project/id/737884 – Contact : alain.straboni@silicontile.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »