La crise d’énergie actuelle montre la nécessité absolue de diversifier les origines de nos approvisionnements énergétiques en Europe. Dans le cadre de son plan « REPowerEU », l’Union européenne a mis en œuvre des financements destinés à développer massivement les énergies renouvelables en Europe, dont la géothermie. Plusieurs projets ont d’ores et déjà été financés.

Soutien au développement de la géothermie en Europe

Coordonné par un partenaire islandais, le projet européen SU-DG-IWG a été financé par l’Union européenne pour soutenir le groupe de travail sur la mise en œuvre (IWG) de la géothermie au niveau européen. Ce dernier a vocation de faire de l’Europe le leader mondial en matière de géothermie. Le projet SU-DG-IWG tend à harmoniser les contributions des différentes parties prenantes sur la plateforme IWG. Celle-ci réunit un large ensemble d’Etats européens, au-delà des frontières de l’UE. Les porteurs de projets élaborent des synthèses des propositions faites à travers cette plateforme et les vulgarisent pour rendre les atouts de la géothermie intelligibles pour le public le plus large en Europe. L’obtention d’un soutien massif du secteur public et privé est également un objectif de SU-DG-IWG.

Pour en savoir plus : https://www.deepgeothermal-iwg.eu/

Géothermie plus propre

Fournir une énergie géothermique propre, sûre et rentable, sans émission de carbone ni de soufre, en Europe et dans le monde, est l’objectif des partenaires du projet européen GECO. A priori « propres » et durables, les centrales géothermiques sont toujours source de beaucoup d’émissions de CO2 et de SO2. Grâce à une technologie de séquestration minérale du CO2, les porteurs de projets GECO ont réussi à baisser les émissions de CO2. Ces dernières sont donc captées, stockées puis épurées. A travers ce système innovant, GECO a réussi à réduire considérablement les risques environnementaux de la géothermie. Ainsi, les partenaires contribuent également à rendre cette source d’énergie plus acceptable, financièrement et socialement.

Pour en savoir plus : https://geco-h2020.eu/home-page/  

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?