45 personnes étaient présentes le 12 décembre dans les locaux d’ADI NouvelleAquitaine pour s’informer et échanger sur autour des projets Biomasse :  » Votre projet est-il éligible ? Comment trouver des partenaires pour monter un consortium ? Quels sont les financements possibles ? Qui peut vous aider à monter le dossier ?… « 
Les intervenants :

  • Pour l’ADEME, Anne VARET, Directrice Recherche et Prospective et Dominique FOURTUNE, Chargé de mission « Recherche et innovation », Animateur « Charte CO2 »
  • Pour le Conseil régional, Gilles BERTONCINI, Chargé de missions ENR – Service « Solutions Energétiques Innovantes »
  • Pour ADI N-A, Christophe RAOUX, Chef de projets « Environnement & Energie » et Amélie DEMANET, Responsable « Bois, Habitat, Tourisme »

Une réunion organisée par ADI Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME, et la Région Nouvelle-Aquitaine.

> Télécharger les présentations :

> Voir le site du cluster Energie-stockage

 

Quelques informations sur l’appel à projets GRAINE de l’Ademe

L’ADEME lance la deuxième édition de GRAINE visant à soutenir des projets de recherche pour un développement durable des filières de la bioéconomie.

Cet appel à projets concerne l’élevage, les cultures, la forêt, les sols, les produits biosourcés, la méthanisation, les valorisations énergétiques de la biomasse…

Les thématiques sont structurées autour de trois grands axes :

  • Eco-efficience des systèmes de production, transformation et valorisation des biomasses
  • Evaluation environnementale et articulation des productions et usages de la biomasse
  • Accompagnement au changement et instruments de politique publique pour une bioéconomie durable

Les critères d’éligibilité :

Les projets doivent :

  • Etre collaboratifs déposés et par un consortium qui s’appuie sur un partenariat pertinent et qui intègre obligatoirement un partenaire de recherche (public ou privé).
  • Être d’une durée inférieure à 36 mois.
  • Générer des résultats transposables et/ou donnant lieu à une diffusion des résultats au-delà de leurs seuls promoteurs.

Les projets ciblant le développement de procédés de valorisation de la biomasse doivent être coordonnés par une entreprise ou un groupement d’entreprises en capacité de commercialiser ou d’industrialiser la technologie développée.

Dépôt des pré-projets 15 janvier 2018

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la plateforme de l’ADEME en cliquant ici (texte de l’AAP, dossier de candidature, synthèse d’aide au dépôt)
Contact : apr.graine@ademe.fr

 

Votre interlocuteur Agence :

Laurent THIERRY , Responsable Activités Énergies Croissance Verte

l.thierry@adi-na.fr – Tél.: +33.5 57 57 84 89