Aménagement de l’habitat, services à la personne, nouvelles technologies
Solutions pour la mobilité & nouveaux usages

Le Pôle Domotique et Santé de Guéret, en Creuse, a accueilli le lundi 2 juillet plus de 150 professionnels venus découvrir les technologies et solutions innovantes développées par des entreprises régionales pour favoriser l’autonomie et la mobilité des Seniors.

Organisée conjointement par le Pôle Domotique et Santé, le Réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine – ADI N-A et la Région Nouvelle-Aquitaine, cette journée au programme riche a sensibilisé les acteurs présents aux solutions innovantes dédiées aux Seniors. Elle a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises et utilisateurs, comme en ont témoigné de nombreux professionnels présents.

17 entreprises de Nouvelle-Aquitaine sont intervenues pour présenter leurs solutions, offrant de nombreux échanges tout au long des 3 ateliers de la journée.  Dans un marché en constante évolution, ces entreprises ont su démontrer leur dynamisme et leur créativité pour offrir des réponses toujours au plus proche des besoins.

Les participants ont ainsi fait l’expérience du handicap et du vieillissement grâce à l’outil « Scénésens » développé par ReSanté-Vous, goûté les saveurs des textures modifiées proposées par Nutri-Culture, testé le vélo cognitif proposé par Rev’Lim pour la stimulation intellectuelle et physique des personnes âgées.

En quoi des lunettes 3D et une table tactile coopérative peuvent-elle améliorer le quotidien des personnes âgées ? Comment l’intelligence artificielle intervient-elle pour optimiser les systèmes de surveillance à domicile ou en EHPAD ? Quelles sont les technologies et les services qui apportent aujourd’hui un vrai confort de vie aux séniors ? … C’est ce qu’ont pu découvrir les participants tout au long de la journée.

Ils ont également testé en avant-première les nouveaux outils dont s’est doté le Pôle Domotique à destination des professionnels du bâtiment : le cube immersif et la table tactile connectée. Ces outils permettent de présenter des projets en mode BIM – Building information modeling. « Les modélisations seront obligatoires en 2020, et cette chaîne d’outils numériques trouve déjà ses premiers clients parmi des industriels du CAC 40 », souligne son concepteur Christophe Chartier, dirigeant de la société bordelaise Immersion.

Les avancées technologiques mises à l’honneur sur cette journée n’ont jamais fait oublier que l’humain est au centre de toutes les solutions développées, comme l’ont démontré les entreprises intervenantes, pour qui  innover dans ce secteur de la Silver Economie ne peut se faire qu’avec bienveillance et en prenant en compte en permanence le confort et les besoins des Seniors.

Le moment

La playlist – 10 vidéos