Le Palais des Congrès de Rochefort a accueilli le mardi 19 juin, près de 130 personnes venues découvrir le design sensoriel.

Cette journée organisée par la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan (CARO), le Réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine – ADI N-A et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, a favorisé les échanges inter-filières. Ils ont permis d’identifier des pistes de collaborations entre les entreprises issues de différents domaines : aéronautique, nautique, naval, ferroviaire, habitat et tourisme.

L’équipe Certesens (laboratoire conseil en design et ingénierie sensoriels) en collaboration avec des designers du territoire de la Nouvelle-Aquitaine (Design Way, Leclab, Huit Design) a proposé aux participants des expériences sensorielles au cours d’ateliers qui ont permis de mesurer l’impact du design dans l’approche d’un projet de conception d’un produit ou d’un service. Certaines problématiques d’usage ont été avancées telles que :

  • Comment améliorer la sensation d’espace dans une endroit confiné ?
  • Quels leviers sensoriels utilisés pour optimiser la perception de la qualité ?
  • Comment réduire les nuisances sonores et améliorer la perception olfactive dans différents environnements ?

Les Designers et les clusters présents (Aeroteam, Calyxis, le Cluster Nautique et Naval de Nouvelle-Aquitaine, le Cluster Eco-Habitat) ont ensuite animé des ateliers collaboratifs pour proposer l’identification de solutions à partir des problématiques d’usage évoqués le matin même.

Les nombreux échanges ont permis aux entreprises de rencontrer designers, animateurs du réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine et animateurs économiques du territoire Rochefortais. De nouvelles collaborations sont d’ores et déjà programmées.

Des animations autour des 5 sens pendant toute la journée :

  • La société d’insertion VIVACE de Rochefort a servi des plantes « à goûter » parallèlement au cocktail déjeunatoire.
  • L’équipe de Certesens a présenté une vidéo réalisée sur l’éveil des sens provoqué par la vie à bord de l’Hermione.
  • Bénédicte Lafarge, de la ville de Rochefort, a dévoilé l’aménagement intérieur de la Maison Pierre Loti par les techniques du numérique avec une visite virtuelle des pièces les plus emblématiques.
  • Et pour clôturer la journée, les gabiers de l’Hermione, de retour de leur périple en mer Méditerranée ont témoigné de leur vie à bord du voilier et répondu aux nombreuses questions des participants qui ont pu embarquer sur le pont.

Cette étape rochefortaise s’inscrivait dans un calendrier régional du Réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine, dont le point d’orgue est le temps fort “NOVAQ” à Bordeaux les 13 et 14 septembre qui lancera officiellement la communauté des acteurs économiques ambassadeurs “Mon réseau Innov en Nouvelle Aquitaine”

Le moment

La playlist – 11 vidéos