Accueillis par Michel Veunac, Maire de Biarritz, 1er Vice-Président de l’Agglomération Côté Basque-Adour en charge du Développement économique, Économie de la mer et projet d’Agglomération – Conseiller Régional, 110 participants étaient réunis le 6 décembre dernier à la Cité de l’Océan de Biarritz, pour échanger en mode “laboratoire d’idées” sur les nouveaux modèles d’organisation, comme vecteur de performance de l’entreprise, et imaginer leur propre innovation organisationnelle.

12 entreprises ont apporté leurs témoignages dans le cadre de 4 ateliers “parcours” (Création, Rupture / Changement, Croissance et Reprise / Transmission), mettant en lumière un certain nombre de points clés : orientation client final, vision partagée, volonté et exemplarité du dirigeant, mode projet, nécessité d’un accompagnement constant et régulier, chantier transverse, sens et bon sens, communication, méthode des petits pas, confiance, co-construction, partage, échanges, humain !

Témoignage de Supercoop

(parcours Création)

Témoignage de Liphatech

(parcours Rupture/ Changement)

Témoignages de Global Packaging

(parcours Reprise / Transmission)

Témoignages de Truite de Banka

(parcours Reprise / Transmission)

14 arrêts au stand ont mis un coup de projecteur sur les ressources nécessaires pour engager de tels chantiers organisationnels :

  • l’accompagnement au changement (Pyramis, Kordd, Seeds), avec une démarche pour identifier les facteurs de succès indispensables au changement
  • les méthodes agiles, pour libérer les potentiels dans l’entreprise (Oriions – Agile Pays basque, SolidCreativity)
  • l’organisation apprenante, un état d’esprit plus qu’un modèle (Preuves de marque, JM Neveu Audit)
  • la qualité de vie au travail (ARACT), ou comment expérimenter de nouvelles manières de concilier performance et conditions de vie des salariés
  • la communication interne (Afci, MBV), pour informer, impliquer et comprendre les enjeux
  • l’Usine du futur, un programme lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine pour des entreprises plus compétitives et plus humaines : 290 entreprises déjà accompagnées, 600 à l’horizon 2020, avec une offre ADI N-A complète et adaptée (design, innovation…)

Idée ressource : l’application management collaboratif, mise au point par la start-up Open-Decide

3 regards croisés dans le cadre de la table ronde co-animée par Mélanie Thuillier Coordinatrice CRESS Aquitaine et Marina Bellouin-Volant, Directrice fondatrice du cabinet MBV.com et représentante régionale de l’Afci :

Fondateur du Groupe Hervé, pionnier de l’organisation participative en entreprise, Michel Hervé est par ailleurs et entre autres mandats politiques, sociaux et professionnels, Président de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises). Également écrivain, son dernier ouvrage s’intitule “Une nouvelle ère – Sortir de la culture du chef” (Éditions François Bourin).

Éric Lac, Président de Global Packaging. Depuis la reprise de Global Packaging il y a 2 ans et demi, comment innovation, RH, investissement dans l’outil productif, démarche export constituent des leviers de développement pour resituer le site industriel sur une trajectoire de croissance.

En 2015, Anne Monloubou a lancé Supercoop, le projet de supermarché coopératif et participatif de la métropole bordelaise. Elle se définit comme une mère de famille comme les autres en recherche de bons plans alimentaires pour nourrir correctement sa famille à moindre coût. L’association qu’elle a créée, les Amis de Supercoop, expérimente actuellement l’holacratie comme système de management et de gestion de projet collaboratif. Un premier pas vers la coopérative de consommateurs en cours de création, basée sur le principe une personne = une voix.

Si vous souhaitez rejoindre une dynamique collective de chefs d’entreprises pour échanger de pair à pair, rejoignez  la Communauté des Entreprises Socialement Innovantes (CESI)

Ce sont des entreprises engagées dans des projets d’innovation sociale ou des entreprises ayant des idées et voulant les mettre en œuvre. Nous y abordons différentes thématiques : organisation du travail renouvelée pour une plus grande participation des salariés, formation pour une meilleure autonomie, qualité de vie au travail, aspects novateurs organisationnels, lien avec le territoire… Nous vous mettons en relation avec des chefs d’entreprise pour échanger de pair à pair ; nous réfléchissons, avec vous, sur les nouvelles formes de travail, les nouveaux modèles économiques territoriaux… ; nous valorisons votre innovation sociale pour diffuser les bonnes pratiques.
Véronique BRANGER, Chargée de mission Économie Sociale et Solidaire / Innovation Sociale

Événement co-organisé par

En partenariat avec