6 806 contributions ont été reçues dans le cadre première consultation sur le futur programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour la période 2021-2027 qui s’est déroulée du 28 juin au 4 octobre 2019.

Cette consultation portait sur les grandes orientations stratégiques du soutien à la recherche et à l’innovation pour les quatre premières années du programme, ainsi que sur des descriptions des impacts attendus, des problèmes intersectoriels et des domaines d’intervention à envisager.

Les contributions, issues de 99 pays, émanaient pour un peu plus de 50% d’universités ou d’organismes de recherche, 15% d’entreprises ou d’industries, 7% d’ONG, 6% d’autres pouvoirs publics et 3% d’organisations internationales.

Les répondants ont exprimé un large soutien pour les impacts et les priorités ciblés mentionnés dans le document d’orientation du sondage. Ils ont souligné l’importance de la recherche et de l’innovation pour contribuer à des solutions durables, en particulier pour les problèmes liés au climat.

La deuxième consultation, qui s’est déroulée du 31 juillet au 4 octobre, portait sur la stratégie de mise en œuvre du programme. 1 550 contributions ont été reçues, provenant de 64 pays. Un peu plus de 40% émanaient d’universités ou d’organismes de recherche, 35% d’entreprises ou d’industries, 9% d’autorités publiques, 6% d’ONG et 2% d’organisations internationales.

Les répondants ont apprécié les mesures de simplification réalisées dans le cadre d’Horizon 2020, mais ont souligné la possibilité d’améliorations supplémentaires (appels moins complexes, modèles de proposition plus simples, retour d’évaluation amélioré, amélioration des systèmes informatiques et du portail Financement et appels d’offres) tout au long du cycle de vie du projet.

Un résumé intermédiaire des consultations est disponible dans l’attente d’une analyse détaillée des résultats des deux enquêtes, prenant aussi en compte les résultats des 160 séances de co-conception organisées lors des Journées européennes de la recherche et de l’innovation (Bruxelles, les 24 et 26 septembre 2019) qui ont réuni 3 000 participants. Les résultats complets serviront de base au processus de planification stratégique pour les quatre premières années du prochain programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne Horizon Europe, qui doit commencer en 2021.

Pour en savoir plus :

Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine – 33 (0)5 56 15 11 66 – europe@adi-na.fr