Réagir face aux catastrophes et aux crises de toutes natures implique de rester à la pointe de l’innovation. L’Union européenne finance de nombreux projets permettant d’améliorer la prise en charge de ces événements qui créent une rupture dans les sociétés, et de faciliter le travail des forces de protection civile. Alors que le changement climatique augmente la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles, telles que les feux de forêt, ces projets sont de plus en plus vitaux.

Le projet ASSISTANCE avait pour but de mieux protéger les services d’urgence en améliorant leur connaissance de la situation, via divers dispositifs de collecte de données. Des vêtements intelligents, des robots et des drones, munis de caméras thermiques, détecteurs de gaz, systèmes de surveillance des signes vitaux ou encore de points d’accès Wi-Fi, facilitent la coordination des premiers intervenants pour une action rapide et efficace. Des modules de formation associant réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée, dispensés en réseau, ont enrichi le dispositif afin d’accroître les capacités des premiers intervenants.

Le projet RESPONDRONE a élaboré et testé une nouvelle plateforme de gestion des crises s’appuyant sur une flotte de drones résistant aux conditions difficiles. Les services de protection civile ont activement collaboré à la conception de cette plateforme, qui prévoit une station de commande au sol permettant de piloter simultanément les drones. Ces derniers recueillent des données sur la situation, fournissent un accès Internet pour partager les informations, et peuvent larguer des fournitures ou équipements médicaux.

Enfin, concernant plus spécifiquement les feux de forêt, le projet SAFERS a développé un système de gestion des urgences associant les données d’observation de la Terre issues du programme Copernicus, à des données provenant des réseaux sociaux, des détecteurs de fumée et des applications mobiles. Ces croisements, combinés à l’intelligence artificielle et à des modèles avancés, permettent une alerte précoce, et une réponse plus efficace. Toujours en cours, le projet FirEUrisk travaille sur une stratégie innovante pour l’évaluation des risques de feux de forêt. Pour lutter notamment contre les méga-incendies et l’interface forêt / milieu urbain, des méthodes seront proposées pour améliorer les entraînements, la formation et la coordination des secours.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?