Pour assurer la transition vers une neutralité-carbone en 2050, la rénovation et la transformation en profondeur du bâti européen est indispensable. Le BTP ainsi que le bâti ancien étant sources majeures d’émission de gaz à effet de serre, ainsi que de perte d’énergie, une évolution importante est impulsée par l’Europe, notamment via « BuildUp Skills ». Datant de 2011 et ayant reçu jusqu’à présent 49 M€, il finance des projets tendant à l’amélioration et l’adaptation des capacités des professionnels du BTP aux défis climatiques et environnementaux. Voici deux exemples :

Bâti immobilier modélisé

Efficacité énergétique et qualité environnementale sont les deux références utilisées pour un tout nouveau type de bâtiments : les NZEB (Nearly Zero-Energy Buildings). Ainsi, d’ici à 2050, tout le secteur du bâtiment sera impacté par l’exigence de constructions immobilières à émissions quasi zéro. Le projet BIMplement porté par la structure française ALLIANCE NAT VILLES INNOVATION EMPLOI ASSOCIATION mise sur un meilleur déploiement de la BIM (modélisation des données du bâtiment) pour mieux inclure toutes les parties prenantes dans le processus de conception et d’exécution des travaux. Des actions de sensibilisation mises en œuvre à l’égard des entreprises mais surtout au profit de leurs salariés, ont permis de promouvoir le rôle important de la BIM dans le domaine des NZEB. Ces derniers ne peuvent devenir réalité que si leurs exigences strictes sont intégralement prises en compte dans la conception et la réalisation des travaux.

Pour en savoir plus : https://www.bimplement-project.eu/

Entraîneurs – Experts BTP

La formation à la construction énergétiquement efficace est l’une des clefs majeures pour bâtir une nouvelle génération d’habitations en Europe. Dans ce contexte, le projet CEN-CE a mis en œuvre un programme de formation et de certification au profit des professionnels dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. En se basant sur des normes européennes dans les performances énergétiques des bâtiments, CEN-CE a lancé un panel de cours en présentiel et à distance, notamment à destination de professionnels d’âge moyen et senior. L’objectif global du projet est de soutenir l’Union européenne à tenir ses engagements en matière climatique et environnementale.

Pour en savoir plus : https://www.cen-ce.eu/

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?