Rehabilite

Créé en 2006 à Pessac (33) avec une antenne à Anglet (64) et Saint-Geours-de- Maremne (40) et comptant un effectif de 5 personnes, le Pôle CREAHd « Construction Ressources Environnement Aménagement & Habitat Durables » est un accélérateur régional pour stimuler la recherche et l’innovation des entreprises de la filière construction et aménagement durables.

Alimenté par le Fonds Européen de développement régional (FEDER) mis en place pour financer la coopération transnationale du sud-ouest de l’Europe autour de projets innovants, le programme INTERREG SUDOE est le cadre de financement du projet européen REHABILITE. Celui-ci répond à l’une des priorités stratégiques de l’Union Européenne, qui est l’amélioration de l’efficience énergétique dans les bâtiments, en se dotant d’une plateforme transnationale pour identifier et utiliser des instruments financiers à succès afin de réhabiliter le logement privé et la construction publique.

Thomas RANCHOU, chargé du projet REHABILITE pour le Pôle CREAHd répond aux questions suivantes :

Pourquoi le Pôle CREAHd s’intéresse aux projets européens ? Comment vous avez identifié le programme INTERREG SUDOE ?

Depuis le 1er janvier 2017, 500 000 rénovations de logements doivent être achevées par an. Ce chiffre se découpe en 380 000 logements privés et 120 000 logements sociaux. Si les cibles du social ou du privé-collectif sont entre les mains d’un jeu d’acteurs professionnalisé soumis à des contraintes bien spécifiques, le secteur du logement privé individuel est particulièrement complexe à mobiliser et les objectifs ne sont à ce jour pas atteints. Une des préconisations est donc de trouver de nouvelles idées de leviers et d’outils permettant d’embarquer volontairement un nombre bien plus important de foyers, en produisant des idées, pistes ou concepts novateurs destinés à rendre la rénovation énergétique plus simple et attractive.

Le Pôle CREAHd s’est donc interrogé sur les moyens à mettre en place pour contribuer  dans  la  réponse  à  cette  problématique  d’ampleur  nationale. Après avoir été contacté par l’Agencia Extremeña de la Energía (agence de l’énergie espagnole), le Pôle CREAHD a pu intégrer un consortium de neuf partenaires européens pour travailler de façon transnationale dans le cadre d’un projet SUDOE autour de cette thématique. Une réponse européenne à une question partagée par ses voisins espagnols et portugais semblait être pertinente.

REHABILITE – un projet innovant pour créer une plateforme promouvant l’investissement et identifiant les moyens de financement pertinents pour soutenir une meilleure efficacité énergétique des bâtiments. Quel rôle joue le Pôle CREAHd pour répondre à ce défi ?

Le projet se décline en trois étapes :

  1. Etablir un benchmark global des aides mobilisables, dispositifs innovants et financements offerts par les autorités nationales des pays participants
  2. Développer un outil financier capitalisant sur les bonnes pratiques européennes, facilement adaptable aux contextes et contraintes de chacun des partenaires: politiques, règlementaires, climatiques, …
  3. Expérimenter et décliner cet outil sur 7 bâtiments tests (publics, privés,…) qui doivent être rénovés.

Le Pôle CREAHD est largement impliqué au niveau des étapes 1 et 3. Il va notamment piloter le contenu des différents services de la plate-forme proposés aux utilisateurs (conseils techniques, audits énergétiques, outils de sensibilisation à la rénovation énergétique, description des bâtiments pilotes et outils financiers déployés).

Le projet se terminera à la fin de cette année. Qu’allez-vous retenir de cette expérience européenne et quelles suites sont attendues après la fin du projet ?

Intégrer un projet dans le cadre du programme INTERREG SUDOE demande beaucoup d’organisation interne et nous avons beaucoup appris sur ce point. Même si le Pôle CREAHD est une petite entité, par comparaison à la structuration des 8 autres partenaires, il a su s’adapter aux exigences organisationnelles et budgé- taires parfois chronophages que demande une coopération euro- péenne. Gagner en visibilité, ouvrir les portes d’un réseau de partenaires solides, explorer de nouveaux marchés, découvrir des cultures de travail différentes sont les éléments enrichissants à retenir. A partir de décembre 2018, il s’agit de promouvoir         les outils développés auprès des autorités régionales et nationales de chaque partenaire, afin qu’elles puissent s’en emparer et les pérenniser. Le Pôle CREAHd s’est déjà engagé dans un autre projet SUDOE : SUDOKET (sujet: technologies clés du bâtiment). Cela souligne le bilan positif de cette première expérience européenne qui sera suivie d’autres projets et ambitions dans cette même dynamique.

Pour en savoir plus : http://rehabilite.eu/fr/ t.ranchou@creahd.com