Avant de répondre à un appel à propositions du programme européen Horizon 2020, il faut lire attentivement les documents publiés lors de chaque appel, notamment le « guide for applicants » qui comprend des informations utiles pour compléter les formules de candidature.

Sur la forme :

  • respecter les instructions : rubriques, nombre de pages (les évaluateurs sont invités à ne pas continuer leur lecture au-delà du nombre de pages indiqué)
  • utiliser un style concis et éviter tout « jargon » technique et les abréviations
  • préférer des graphiques, des schémas à de longues phrases
  • rédiger en anglais

Sur le fond :

  • ne pas laisser des rubriques sans réponse et éviter de reprendre les mêmes arguments
  • lier l’objectif du projet à un sujet ouvert dans l’appel à propositions
  • décrire concretement les objectifs le concept innovant, les progrès au-delà de l’état d’art
  • décrire les impacts tant technologiques que socio-économiques (compétitivité, l’emploi, la croissance…)
  • indiquer en quoi le projet répond aux objectifs sociétaux européens (qualité de vie, santé, sécurité…)
  • faire le lien avec les impacts attendus, mentionnés dans l’appel
  • décrire les mesures mises en place pour maximiser l’impact (diffusion,communication, exploitation) et propriété intellectuelle (savoir-faire pré-existant, résultats du projet)
  • définir un plan de travail en workpackage (participants, objectifs, tâches, délivrables, milestones) faire des diagrammes de Gantt et de Pert….
  • définir les ressources à mobiliser en cohérence avec le plan de travail
  • proposer une structure du management (comités stratégique, exécutif et opérationnel) et ses procédures) adaptée à la taille du projet
  • décrire les compétences, expériences des partenaires par rapport au projet
  • démontrer la complémentarité des partenaires
  • faire relire par une personne extérieure au projet (collègues, services d’appui existants…)