Le programme EUROSTARS soutient les PME innovantes et à fort potentiel de croissance, à travers le financement de projets collaboratifs conduisant à un produit, procédé, service dont la phase de développement est de 3 ans maximum et dont la commercialisation intervient dans les 2 ans qui suivent la fin du projet.

Les thématiques sont libres, tous domaines technologiques confondus.

Pour être éligibles, les projets doivent réunir au minimum 2 partenaires (PME, entreprise, laboratoire) de 2 pays membres du programme EUROSTARS :  Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Bulgarie, Belgique, Canada, Corée du Sud, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.

Le porteur du projet doit être une PME consacrant 10% de son chiffre d’affaires à la R&D ou une entreprise de 100 salariés réservant 5 équivalents temps plein à la R&D et 10 au-delà.

Chaque partenaire des projets lauréats est financé par son financeur national. En France, par Bpifrance, par subvention selon les taux suivants :

  • 40% des dépenses éligibles des PME œuvrant dans la R&D
  • 30% des dépenses éligibles pour les entreprises de moins de 2 000 salariés ne satisfaisant pas le critère ci-dessus
  • 40% des coûts complets plafonnés à 100 000 euros pour les laboratoires et universités

Les résultats sont annoncés 3 mois après la date limite de dépôt des dossiers et la mise en place du financement 2 mois après l’annonce des résultats.