Alignée sur la dynamique régionale qui vise à faire de la Nouvelle-Aquitaine la première région éco-responsable de France, l’agence soutient l’émergence de filières innovantes à l’image du textile et de la mode durables. Et quand elle peut croiser les secteurs et associer les compétences, l’impact RSE est multiplié.

Le groupement Tisséna est né du confinement : « Des SIAE* de Nouvelle-Aquitaine spécialisées dans le textile ont réalisé qu’en coopérant pour la fabrication de masques, elles pouvaient amplifier leur dynamique et gagner en synergies », retrace Jean-Philippe Redoulès, chargé de développement de la jeune structure. Créé en juin 2022 avec le soutien de l’INAÉ et de la Région, le groupement est spécialisé dans la confection textile, la collecte et le réemploi, avec un objectif d’insertion socio-professionnelle pour des publics éloignés de l’emploi. « Nous sommes experts en upcycling : nous proposons aux industriels et collectivités des solutions de réemploi pour leurs déchets textiles », résume-t-il.

« ADI N-A, facilitateur de business au service de l’économie circulaire »

Jean-Philippe Redoulès se tourne rapidement vers ADI N-A : « Nous avions deux problématiques immédiates, un enjeu de notoriété et un besoin d’expertise pour identifier des projets ». L’équipe Transitions Sociétales s’empare du sujet : « On a ouvert les portes, activé les réseaux de manière transversale », explique Suzanne Poitou, responsable du service au sein d’ADI N-A. Tisséna a ainsi pu présenter son offre et sensibiliser aux enjeux de l’économie circulaire, étendre son réseau de partenaires et amorcer des collaborations dans la mode, mais aussi dans la santé, avec les acteurs hospitaliers, et dans le tourisme, avec des hôteliers et restaurateurs. « ADI N-A agit comme un facilitateur de business grâce à son réseau qualifié : c’est un levier pour amplifier la coopération et crédibiliser la démarche d’économie circulaire à l’échelle du territoire, ça représente un formidable coup de boost pour notre démarrage ! », conclut Jean-Philippe Redoulès.

www.tissena.com

* Structures d’Insertion par l’Activité Economique

Contact ADI N-A


Edwina MILAN
Chargée de mission Service Transitions Sociétales
Textile et mode durables, santé et bien-être, Est Nouvelle-Aquitaine
06 27 57 26 93
Limoges
e.milan@adi-na.fr