Description du projet

Mots clés

Innovation sociale organisationnelle

Jean-François Delaunay, Directeur Administratif et Informatique de Rougeline, Marmande (47)

230 producteurs très près du marché, fédérés en Organisation de Producteurs (OP), sont détenteurs de leur filiale de commercialisation, la SAS Rougeline.
Sa mission principale est d’organiser l’offre et de commercialiser l’intégralité des fruits & légumes collectés dans les 6 OP. Chaque OP a conservé son identité, en restant une entité formée d’une grande diversité de producteurs et de filières. C’est une caractéristique majeure du groupe. Ces maraîchers, depuis toujours tournés vers le marché, sont convaincus de la force d’un collectif, qui organise l’offre pour développer les marchés mais qui respecte l’initiative individuelle… Cette idée est bien le point de départ du projet Rougeline.
L’adhésion à la marque Rougeline, créée en 1990 par des producteurs de tomate provençaux et catalans, traduit bien l’esprit des hommes qui constituent l’entreprise aujourd’hui. Le projet commercial est bien au cœur de la motivation qui a permis les évolutions rapides de l’entreprise, qui s’adapte en permanence aux évolutions des marchés…
« L’Agence de Développement et d’Innovation est depuis 2 ans un appui précieux pour le groupe Rougeline en matière d’innovation sociale : mise en relation avec d’autres acteurs du territoire, caractérisation d’une innovation sociale organisationnelle avec en particulier une démarche GPEC au niveau du groupe, appui à la relecture de dossiers, mise en relation pour trouver les financements adéquats. Bref, une agence facilitatrice !!! »


Véronique BRANGER

Responsable Économie Sociale et Solidaire / Innovation Sociale
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 Pessac
v.branger@adi-na.fr

Contacts ADI N-A


Isabelle FRISON

Directrice du Pôle Filières
05 57 57 84 93
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