Description du projet

ID4CAR
Bruno Boucher - ID4CAR

Bruno BOUCHER, Pôle ID4CAR, Poitiers (86)

 Quel est l’intérêt pour vous de participer aux Rencontres du réseau régional de l’innovation organisées par ADI N-A ?

ID4CAR est le pôle des filières automobile, véhicules et mobilités du Grand Ouest Français. Depuis sa création, ID4CAR s’associe avec de nombreux partenaires en poursuivant plusieurs objectifs :

  1. renforcer et développer la position de ses membres sur leur marché,
  2. dynamiser l’innovation par des approches de type croisement de filière,
  3. renforcer leur performance industrielle,
  4. déployer les actions du Pôle à l’Europe.

L’intérêt des Rencontres du réseau régional de l’innovation est donc de pouvoir identifier nos futurs partenaires en Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les accompagnements proposés par les acteurs institutionnels pouvant compléter les services que nous proposons aux entreprises.

Il s’agit dans un deuxième temps de pouvoir engager des actions concertées avec nos partenaires, mais également de pouvoir solliciter ces derniers selon des besoins spécifiques rencontrés chez nos membres.

Enfin, ces Rencontres permettent aussi d’échanger sur la situation des entreprises de notre territoire, notamment économique, et de faire remonter les enjeux auxquels elles font face.

Pour être concret, qu’avez-vous retiré des dernières Rencontres du réseau régional de l’innovation (Charente et Deux-Sèvres) auxquelles vous avez participé ces derniers mois ?

Je rappelle que la présence du Pôle de compétitivité ID4CAR est récente sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Le déploiement de nos actions courant 2019 a conduit à notre implantation à Poitiers début 2020. Les Rencontres du réseau de l’innovation ont été l’occasion pour moi d’identifier et de rencontrer des membres de l’écosystème de l’innovation et du développement économique. Cela m’a également permis de présenter ID4CAR et nos services.

Concrètement, grâce aux Rencontres, j’ai pu me rapprocher de plusieurs structures. A titre d’exemple, nous avons pu échanger avec CAPTRONIC (structure avec laquelle nous coopérons déjà en Bretagne et Pays de la Loire) sur un certain nombre de thématiques communes que nous adressons et évoquer les savoir-faire des entreprises du territoire en électronique embarquée ou IoT. J’ai également engagé un rapprochement avec le Pôle Metal 2S, cluster basé dans les Deux-Sèvres, regroupant des entreprises de la métallurgie. Des échanges sont prévus pour discuter de nos modes d’intervention et identifier des sujets précis à travailler en collaboration.

www.id4car.org

Contact ADI N-A

ADI Noella_Messier


Noëlla MESSIER
Chargée de mission Développement des territoires
05 87 21 22 02
06 70 71 31 66
Poitiers
n.messier@adi-na.fr