Solution de décarbonation pour les industries lourdes, la filière hydrogène se déploie dans la région. En 2022, ADI N-A a soutenu Madic Group dans son projet de construire, installer, mettre en service et maintenir des stations multiénergies.

Madic Industries, branche de Madic Group, affiche l’ambition de fabriquer des stations multiénergies – carburant, gaz naturel, électrique et hydrogène – de façon industrielle et a installé un site de production l’an dernier sur son pôle technologique de Saint-André-de-Cubzac (33). Adhérent d’ADI N-A, Madic Group veut développer une offre pour les marchés de la mobilité lourde notamment, et construira sa première station hydrogène en 2023.

Un accompagnement à impact positif

« Madic Group nous a sollicités afin de faciliter son positionnement au sein de l’écosystème hydrogène régional et national. Pour eux, l’enjeu était double : trouver des financements et gagner en visibilité. L’agence a fait le lien auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADEME. Pour obtenir les aides publiques, nous avons fait valoir l’intérêt environnemental, mais également l’impact positif sur l’emploi : une trentaine de postes sur place en phase industrielle. Le marché de l’hydrogène est en plein essor, mais il y a encore peu de fabricants de stations d’hydrogène en France. Un acteur comme Madic renforce la filière française », détaille Fayah Assih, responsable Transitions Energétiques et Environnementales d’ADI N-A.

Depuis 2021, ADI N-A oriente Madic Group vers des fournisseurs et des clients potentiels. L’agence a également convaincu l’entreprise d’adhérer à l’association France Hydrogène : un centre de ressources national qui permet aux nouveaux acteurs de mieux cerner les partenaires et de s’insérer ainsi dans l’écosystème.

« Leader français sur les terminaux de paiement, Madic Group fabrique des stations-service depuis 50 ans, ainsi que des bornes de recharge électrique, et se diversifie vers l’hydrogène depuis deux ans. ADI N-A nous a permis d’être présents au salon Hyvolution l’an dernier sur le stand de la Région Nouvelle-Aquitaine, et ainsi de nous afficher comme un nouvel acteur. L’agence nous a aussi proposé d’adhérer au cluster énergies Stockage Nouvelle-Aquitaine qui rassemble tous les acteurs sur une plateforme en ligne. Ils nous ont ainsi permis de gagner en visibilité auprès de nombreux partenaires. »

Benjamin Straubhaar, responsable produit d’hydrogène au sein de Madic Group.

groupe.madic.com

Contact ADI N-A


Fayah ASSIH

Responsable Énergies & Stockage
06 10 23 32 30
 Pessac
f.assih@adi-na.fr