Plus grande région agricole d’Europe, la Nouvelle-Aquitaine est engagée dans une démarche ambitieuse de transition agroécologique. En 2022, ADI N-A a lancé un programme d’action pour développer une filière numérique et robotique au service des exploitations agricoles.

Mettre en place le désherbage mécanique, supprimer l’usage des pesticides, anticiper les récoltes, lutter contre les maladies, réduire la pénibilité… Face à ces enjeux, éleveurs et cultivateurs ont de plus en plus besoin d’outils d’aide à la décision, de capteurs et de machines robotisées. Pour permettre aux PME de répondre avec précision aux besoins des exploitants, ADI N-A a lancé en 2022 le programme Agritech et contribue ainsi à l’émergence d’une filière robotique et numérique au service des exploitations agricoles.

« Notre rôle consiste notamment à épauler les PME porteuses de solutions. Elles ont besoin de mieux connaître l’écosystème régional et de trouver des partenaires. ADI N-A les oriente vers les financements, et contribue à faire sauter les verrous scientifiques. Pour cette raison, nous travaillons aussi avec les laboratoires de recherche universitaire », explique Bertrand Deraigne, chef de projet Transitions numériques et technologiques, référent Robotique, Agritech et électronique à ADI N-A.

« ADI N-A possède une connaissance pointue du tissu industriel régional en robotique agricole et des avancées de la recherche en Nouvelle-Aquitaine. Son expertise permet ainsi non seulement de mettre en lien chercheurs et entrepreneurs, mais aussi d’orienter et d’organiser les transferts de technologies entre nos deux communautés. »

Olivier Ly, professeur au sein du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique

www.labri.fr

Contact ADI N-A

ADI deraigne


Bertrand DERAIGNE

Chef de projet
06 10 93 46 96
Pessac
b.deraigne@adi-na.fr