Entre 2016 et 2020, la Commission européenne prévoit d’investir 100 millions d’euros par an pour soutenir la mise en place de pôles d’innovation numérique (DIH) qui accompagnent la transformation numérique de l’industrie dans les régions. L’initiative « Numériser l’industrie européenne » vise à assurer la présence d’un pôle d’innovation numérique dans chaque région d’ici 2020.

Les pôles d’innovation numérique peuvent aider à garantir que chaque entreprise, petite ou grande, de haute technologie ou non, puisse saisir les opportunités numériques. S’appuyant sur des universités techniques ou des organismes de recherche, les DIH agissent comme des guichets uniques où les entreprises, notamment les PME et les start-ups ont accès à différents services comme la possibilité de réaliser des tests technologiques, recevoir des conseils financiers, des informations commerciales et de bénéficier d’opportunités de réseautage.

Il existe déjà plusieurs initiatives :

  • Innovation pour les PME manufacturières (I4MS) qui couvre les domaines technologiques suivants :
  • simulation « en nuage » d’informatique hautes performances (cloudifacturing.eu)
  • robotique (l4ms.eu)
  • fabrication additive (amable.eu)
  • systèmes cyber-physiques et internet des objets (midih.eu)

Dans le cadre de ces domaines, 9 appels à propositions seront lancés pour permettre aux PME de réaliser des expérimentations entre 2018 et 2020.

Pour aider les pôles d’innovation numérique à collaborer efficacement et à établir des réseaux, la Commission européenne a lancé le catalogue européen des DIH, un référentiel qui comprend plus de 450 pôles (hubs) existants en Europe et qui continuera à croitre dans les années à venir.