Le projet collaboratif européen OCEAN12 « Opportunity to Carry European Autonomous driviNg further with FDSOI technology up to 12nm node » s’inscrit parfaitement dans le défi clé de la mobilité intelligente, défini dans le programme Horizon 2020. Son objectif global est de développer de nouveaux processeurs et de nouvelles applications, qui tireront parti de la technologie innovante du FD-SOIFully Depleted Silicon On Insulator », un insolant à base de silicium appauvri) pour servir principalement aux applications industrielles automobiles et aéronautiques.

OCEAN12 réunit vingt-sept partenaires du monde de l’industrie (PME et grands groupes) et de la recherche qui proviennent de huit pays européens différents (Portugal, Espagne, Grèce, Roumanie, Pologne, Allemagne, Autriche et France). En Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Bordeaux y participe. Avec un budget global de 95 601 563,10 €, dont 23 164 966,53 € financés par la Commission européenne à travers le programme de financement de l’innovation Horizon 2020 (appel ECSEL-JU), le projet est ambitieux.

ECSEL est un partenariat public-privé piloté par l’Union européenne qui permet le cofinancement de l’innovation dans les composants et systèmes électroniques à la fois par les États membres et l’Union européenne.

Sous une coordination de projet française (SOITEC SA), les vingt-sept partenaires vont travailler de concert pendant trois années (du 01/04/2018 au 31/12/2021) sur la base de la technologie innovante FD-SOI pour offrir le processeur le plus économe en énergie au secteur automobile et aéronautique.

Dans un contexte global d’autonomisation des véhicules, le projet OCEAN12 développera une plateforme technologique bénéficiant de l’extensibilité de la conception FDSOI, qui permet d’obtenir des fuites extrêmement faibles et une tension de fonctionnement évolutive grâce à la polarisation inverse et avant du corps (RBB/FBB) du circuit intégré et de l’architecture du système d’alimentation. Cette solution haute performance à faible consommation d’énergie permettra de mettre au point les prochaines générations stratégiques de véhicules intelligents.

Cette plateforme s’appuiera sur trois composantes principales :

  1. des installations de lignes pilotes capables de fabriquer des substrats avancés compatibles avec la technologie 12FDX (technologie de semi-conducteurs FD-SOI 12 nm) et de définir des solutions d’orientation pour pousser les performances de la technologie 12FDX et développer des capteurs innovants,
  2. le développement de conceptions innovantes pour renforcer la capacité du FDSOI et garantir le plus haut niveau de solutions intégrées,
  3. la fabrication de circuits intégrés de haute performance utilisant toutes les technologies du FDSOI.

Les composants produits, hautement intégrés, fiables, à très faible consommation et à faible coût, seront intégrés dans des systèmes embarqués complexes accessibles aux TIER-1, 2 et aux équipementiers et répondant aux défis stratégiques des futures générations de véhicules. Plusieurs démonstrateurs de produits sont visés : carte « plug and play » à microcontrôleur haut de gamme, fusion de données de capteurs haute performance, traitement vidéo à faible consommation d’énergie hautement intégré et systèmes de réveil.

Un réseau à forte valeur ajoutée est créé dans le cadre de ce projet, afin de renforcer la compétitivité de la chaîne de valeur européenne par une percée européenne et de garantir une feuille de route FDSOI unique au-delà du 12FDX.

OCEAN12 souligne enfin la position unique de l’Europe en tant que leader de la technologie FDSOI intégrant toute la chaîne de fabrication dans cette dynamique, des fournisseurs de substrats et des fonderies aux TIER-1 (entreprises fournissant des pièces ou des systèmes directement aux OEM) et aux OEM (fabricants d’équipements d’origine), y compris les universités et les centres technologiques.

Pour en savoir plus :  k.rausch@adi-na.fr