Depuis 20 ans, Amarande commercialise auprès des professionnels une large gamme de produits non-tissés, de feutres isolants, de paillages…

           

Le géotextile est utilisé en horticulture pour la production de plants et l’aménagement des espaces verts. Le tissu aide à contenir la prolifération de plantes non désirées et à maîtriser le développement racinaire.

Soucieuse de proposer des produits respectueux de l’environnement, l’entreprise a mis au point un procédé anti germinatif allié aux caractéristiques du non-tissé. Le procédé se substitue aux traitements chimiques et permet d’éviter les coûts de main d’œuvre de désherbage.

Le textile est imprégné d’un produit utilisé en agriculture biologique, l’oxyde de cuivre.

Pour mettre au point la formulation de la substance active et la technique d’application sur le non-tissé, Amarande a confié les études à l’IFTH (Institut Français du textile et de l’Habillement). Le dispositif PTI a permis de financer cette étude de faisabilité.

Le projet propose à la fois un produit innovant et un procédé innovant, respectueux de l’environnement. Le non-tissé se décline en différents tailles et formats. La prochaine étape consiste à tester le produit sur des sites pilotes et à valider ses performances dans le temps.

  

Le réseau INVIVO a été approché pour la commercialisation du produit. Le procédé développé en interne permettra à l’entreprise d’intégrer de nouvelles compétences et de recruter une ou plusieurs personnes.

Auteur : Amarande – Lussac-les-Châteaux (86) – https://amarande.eu/
Prestataire : IFTH – Paris (75) – https://www.ifth.org/
Prescripteur : SOLTENA – Poitiers (86)