Dans le cadre du projet FUNDCELERATOR, ADI-ALPC développe avec 3 autres partenaires européens (Allemagne, Irlande, Espagne), un nouvel accompagnement méthodologique à la levée de fonds visant des PME innovantes avec un fort potentiel de croissance sur des marchés caractérisés par des délais de concrétisation assez longs (plus de trois ans, comme c’est le cas généralement pour les biotechs, les dispositifs médicaux, les matériaux, les cleantechs, le secteur aéronautique…).

Les 4 partenaires conjuguent leurs expériences, savoir-faire, méthodologies et outils de levée de fonds déjà développés respectivement pour construire un programme optimisé d’accélération de la levée de fonds, s’articulant avec les services d’accompagnement des autres acteurs régionaux publics ou privés. Ils expérimenteront ce nouveau modèle d’accompagnement auprès de 8 à 10 PME afin de l’améliorer et d’évaluer ses performance. Un guide « Design Option Paper » (DOP) issu de ce travail collaboratif sera rédigé et diffusé à d’autres organisations d’accompagnement de l’innovation pour les aider à s’approprier la méthodologie.

Le projet FUNDCELERATOR a reçu un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. Convention de subvention n° 713795

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Partenaires du projet :

Coordinateur du projet, l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI-ALPC, France) est une agence régionale de développement économique créée par le Conseil régional d’Aquitaine.  C’est une organisation de type association Loi 1901 à but non lucratif. Ses deux fonctions principales sont : l’accompagnement  dans le développement des entreprises, et la création et structuration de nouveaux clusters régionaux dans les secteurs clefs.

Baden-Württemberg Connected (BWCON, Allemagne) est une organisation régionale d’accompagnement de l’innovation de l’Etat Fédéré de Baden-Württemberg. L’objectif principal de BWCON est de mettre en relation des start-ups et PME, orientées vers la technologie, avec les principaux secteurs d’activité du Baden-Württemberg (par exemple mobilité, santé, production et énergie) et des entreprises afin de stimuler l’innovation et d’améliorer la compétitivité de ses adhérents.

Dublin Business Innovation Center (DUBLINBIC, Irlande) est une organisation d’accompagnement de nature publique-privée, qui travaille avec des agences étatiques et des investisseurs privés pour soutenir les entrepreneurs dans la construction de la prochaine génération d’entreprises irlandaises. Dublin BIC soutient également le développement d’organismes d’investissement (réseaux de Business Angels).

Centro Europeo de Empresas e Innovacion de Murcia (CEEIM, Espagne) est le centre d’affaires et d’innovation de Murcia. C’est une fondation privée à but non lucratif dont la mission principale est de promouvoir et développer les activités économiques et d’innovation avec une attention particulière pour les projets issus d’activités scientifiques et de recherche.

 

Contacts ADI-ALPC

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Objectifs :

  • Partager une vision commune des enjeux de la levée de fonds pour les PME ayant des perspectives de croissance élevées sur le marché
  • Qualifier les expériences et échanges de bonnes pratiques d’appui à la levée de fonds
  • Concevoir un nouveau programme d’assistance à la levée de fonds dédié aux PME, utilisant les expertises des partenaires respectifs
  • Elaborer et tester le nouveau programme d’assistance à la levée de fonds
  • Rédaction d’un document (DOP) permettant le transfert de la méthodologie

Étapes :

1 – Décrire le défi commun

  • Comprendre les barrières entre PME et investisseurs
  • Les barrières à surmonter avant d’accéder au marché
  • Les voies d’amélioration de cette assistance afin de soutenir plus de PME
  • L’assistance apportée par les structures d’innovation régionales
  • Le meilleur moment pour introduire des mentors/investisseurs
  • Les caractéristiques clefs des PME visées

2 – Comprendre les contextes variés

  • Appréciation des acteurs impliqués apportant de la valeur à l’écosystème régional
  • Classement des acteurs clefs : qui fait quoi ?
  • Identification des outils et méthodologies déjà existants
  • Echanges autour de « success stories » régionales et d’échecs de PME régionales : qu’est-ce qui a fonctionné de façon positive ? Qu’est-ce qui a échoué ? Quelle assistance aurait été nécessaire ?
  • Notation de bonnes pratiques

3 – Créer de nouvelles approches

  • Réduire la durée de mise en place de la levée de fonds en permettant à des acteurs publics ou privés d’investir le plus tôt possible
  • Répertorier les sources de financement  auxquelles peuvent accéder les PME (financement participatif, love money, participation au capital, schémas d’investissement privé…)
  • Développer et animer les réseaux d’investisseurs, organiser des meetings B2B avec des PME
  • Training/Coaching PME pour la préparation aux pitches
  • Organiser du mentorat pour les PME, via des réseaux d’entrepreneurs expérimentés
  • Présenter le meilleur des outils de support/méthodologies/expertises déjà proposés par d’autres acteurs régionaux spécialisés
  • Articuler toutes ces pratiques afin d’être capable d’intervenir vis-à-vis des PME au meilleur moment

4 – Tester ces mécanismes d’accompagnement de levée de fonds et mesurer la satisfaction des bénéficiaires sur une durée de six mois

5 – Approche & Dissémination : DOP final

Les résultats vont être exploités pour produire un Design Option Paper (DOP) dont l’objectif principal est de guider et d’aider toute autre organisation d’accompagnement de l’innovation souhaitant s’approprier la méthodologie.

 

Référence :

Accélérateur de levée de fonds pour des PME avec un long délai de concrétisation

Numéro de l’accord de subvention : 713795 – Fundcelerator