Les missions constituent une nouvelle approche collaborative destinée à soutenir la recherche, afin de mettre en œuvre les principales priorités de la Commission européenne (le pacte vert pour l’Europeune Europe adaptée à l’ère du numérique, le plan européen pour vaincre le cancerune économie au service des personnes, le nouveau Bauhaus européen. la stratégie d’adaptation au changement climatique, la vision à long terme pour les zones rurales de l’UE…) et de trouver des réponses à quelques-uns des plus grands défis en matière de santé, de climat et d’environnement et à atteindre des objectifs ambitieux dans ces domaines. Elles définissent un cadre pour atteindre des objectifs clairs dans un délai précis. Cinq missions ont été retenues dans le plan stratégique pour « Horizon Europe».

Le programme Horizon Europe fournit aux missions un financement initial d’un montant pouvant atteindre 1,9 milliard d’euros jusqu’en 2023.

Les cinq missions sont :

  1. Mission «Adaptation au changement climatique» : aider au moins 150 régions et communautés de l’Union européenne à devenir résilientes au changement climatique d’ici à 2030. Elle prévoit de débloquer 100 millions d’euros pour des démonstrations à grande échelle de mesures permettant d’atténuer des risques majeurs liés au climat, comme les inondations, et qui soient adaptées aux circonstances locales.
  2. Mission «Cancer» : collaborer avec le plan européen de lutte contre le cancer afin d’améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d’ici à 2030 grâce à la prévention, à la guérison et à des solutions pour vivre plus longtemps et mieux. Elle prévoit d’établir un nouveau modèle de gouvernance commune afin de garantir une intégration systématique et efficace des progrès en matière de recherche, d’innovation et de politique dans le domaine de la lutte contre le cancer en Europe.
  3. Mission «Restaurer notre océan et notre milieu aquatique» : d’ici à 2030, création d’un réseau de phares à l’échelle des mers et des bassins hydrographiques afin de mettre en œuvre la mission et d’étendre les réseaux de zones marines protégées.
  4. Mission «Villes neutres pour le climat et intelligentes» : d’ici à 2030, les 100 villes sélectionnées associeront leurs citoyens à l’élaboration de «Contrat de ville climatique » pour contribuer à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2030.
  5. Mission «Un pacte pour des sols sains en Europe»100 «laboratoires vivants» et «phares» pour mener la transition vers des sols sains d’ici à 2030. Les citoyens seront encouragés à participer à des initiatives scientifiques citoyennes visant à améliorer collectivement la santé des sols.

Des appels à propositions relatifs à ces missions devraient être ouverts en janvier 2022.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »