L’eau était au centre des échanges le 19 septembre à l’Aquapolis de Limoges. Les intervenants ont dressé un tableau des problématiques liées au climat, aux circuits de distribution et à l’usage en entreprise.

Changement climatique, sécheresse, crue, augmentation des températures, surconsommation…, la liste était longue dans le constat de Gilles Neveu, Directeur Innovation de l’Office International de l’Eau.

Face à cette situation alarmante, des solutions innovantes peuvent être déployées dans les entreprises pour maîtriser et préserver la ressource « eau ». Les méthodes de production doivent évoluer vers des systèmes ayant une consommation raisonnée de l’eau. Dans le cadre de la transition énergétique, écologique et agricole des entreprises, la Région a défini une feuille de route, Néo Terra. L’objectif est d’accompagner 900 entreprises à l’horizon 2030.

« Les innovations technologiques ne seront pas suffisantes, il faut repenser nos systèmes de gouvernance et impliquer les citoyens pour trouver les meilleurs compromis. »

       

  

Plus de 130 professionnels, dont 70% d’entreprises, ont participé à cette journée de ressourcement sur l’Eau.
50 RDV d’affaires ont été planifiés entre offreurs et chercheurs de solutions.

Les entreprises régionales ont présenté leurs solutions innovantes par le biais de pitchs et de vidéos ; elles ont également participé aux ateliers et contribué à l’émergence de solutions aux problématiques posées.

• Surveillance et maintenance des réseaux

Limoges Métropole est le maître d’œuvre de L’Aquapolis. Ce centre aquatique est équipé de la technologie UVGERMI pour le traitement de l’eau. Une visite des installations a été proposée aux participants. Vidéo…

Oxeau Metering, startup créée en 2016, a développé des appareils de capture et d’analyse du signal dans le domaine de l’eau, en objets connectés. Vidéo…

Lije technologies propose la solution I-TOPO qui est une plateforme WEB et une application Mobile pour la gestion de chantiers à l’aide de photos géolocalisées. Vidéo…

• Traitement de l’eau : pollutions émergentes, rejets en période de sécheresse…, comment anticiper ? Quelles réponses technologiques ?

Le projet Incover H2020 utilise les eaux usées pour la production de bioproduits, dont du biométhane et de l’eau recyclée.

L’IFTS est l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives, expert en séparation liquide-solide. Vidéo Limoges Métropole

Peirene est un pôle de recherche qui s’occupe entre autres de la chimie de l’environnement et des contaminants (eaux, sols, biomasses), des procédés et modes de gestion pour la durabilité des ressources.

UVGERMI conçoit et fabrique des réacteurs UV pour le traitement de l’eau potable et de l’eau usée. Vidéo…

PEARL quantifie la présence de radioactivité naturelle et les pollutions métalliques pour prévenir leur impact sur l’homme et le milieu naturel. Vidéo…

• Efficience hydrique & reuse : comment tendre vers une stratégie globale et durable de l’eau ?

AQUASSAY, première société de service proposant une offre dédiée à l’efficacité hydrique en industrie.

CALLISTO est spécialisée dans le traitement de l’Eau et la gestion du cycle de l’Eau dans l’Industrie. Vidéo…

ULTRAEPUR est spécialiste du traitement et de la réutilisation des eaux usées. Vidéo…

• Impact sociétal de l’eau : conflits d’usage, relation aux usagers, impact sociétal… Quel lien entre gestion de l’eau et RSE ?

THEMA SYSTEME est un cabinet conseil spécialisé en management environnemental et développement durable dans les organismes.

TRIZZY est une solution simple, efficace et économique pour diminuer les déchets et réduire l’impact environnemental sur les territoires. Vidéo…
Rémi courtial, Directeur – Concessions d’EDF Hydro Centre : vidéo…

PAROLES D’AMBASSADEURS :

       

PAROLES D’EXPERTS :