Le plan de relance proposé le 27 mai 2020 par l’Union européenne repose sur un projet révisé du budget de l’UE pour la période 2021-2027 d’un montant de 1 100 milliards d’euros, auquel sera adossé un nouveau fonds de relance qui serait alimenté par des emprunts à hauteur de 750 milliards d’euros « Next Generation EU (2021-2024)».

Dans ce contexte, le futur programme pour la recherche et l’innovation Horizon Europe voit son budget augmenter de 13,5 milliards, passant à un total de 94,4 milliards pour la période 2021-2027. Ce supplément sera dédié au financement d’activités de recherche et d’innovation notamment pour des innovations décisives émanant de jeunes entreprises et de PME. 4 priorités sont fléchées : Climat, Numérique, Santé et EIC Accelerator.

L’objectif est de finaliser les négociations sur les parties encore en suspens (ventilation budgétaire, association des pays-tiers, coopération internationale), pour arriver à une adoption d’Horizon Europe au Conseil européen du 27 novembre et au Parlement européen pendant la plénière de décembre.

L’objectif reste de publier les appels à propositions pour information à l’automne 2020 pour un lancement au 1er janvier 2021.  Pour respecter ce calendrier, un accord politique entre les Etats membres devrait être obtenu en juillet 2020.

Au-delà du programme Horizon Europe, à noter des financements accessibles via :

  • le renforcement du Fonds InvestEU: le volet « PME » du Fonds sera complété par un  nouvel « instrument d’aide à la solvabilité » (aide à la recapitalisation des entreprises privées impactées par la crise, aide qui serait conditionnée à des objectifs durables). A cela s’ajoutera un nouveau volet pour soutenir l’autonomie stratégique et les infrastructures et technologies critiques pour l’Europe (budget européen alloué de 15 milliards, pour créer une garantie de 31,5 milliards, visant à lever jusqu’à 150 milliards d’euros)
  • un programme européen pour la Santé beaucoup plus ambitieux : programme « EU4Health », 9,4 milliards d’euros pour la prévention des crises, les infrastructures de santé, les médicaments, les dispositifs médicaux, la coopération européenne. La formation du personnel sanitaire et social est également prévue
  • Une nouvelle « Facilité pour la Reprise et la Résilience » pour soutenir les réformes dans les Etats membres
  • le fonds européen de défense avec un budget de 8 milliards pour la période 2021-2027
  • le programme pour une Europe numérique de 8,2 milliards
  • le programme pour le marché unique (COSME ) de 3,7 milliards
  • le programme Espace de 13,2 milliards.

Pour en savoir plus, contactez notre service Innovation européenne