La Région Nouvelle Aquitaine s’engage dès maintenant pour soutenir les commerçants, artisans et producteurs, et les inciter à s’inscrire sur une place de marché afin de démultiplier leur visibilité et leurs opportunités de vente.

Une place de marché est un outil en ligne présentant une offre de produits issue de plusieurs vendeurs, mais aussi proposant la commande, le paiement et une solution pour disposer du produit (livraison, plateforme de centralisation, etc).

C’est un outil qui peut aider les entreprises à développer un nouveau canal de vente, car le e-commerce a le vent en poupe selon l’enquête de la CCI NA en partenariat avec la CMA et la Région réalisée auprès des TPE entre le 15 juin et le 30 juillet 2020 :

  • Les ventes sur Internet, produits et services confondus, ont atteint les 100 milliards d’euros, en 2019, représentant ainsi une augmentation de 11,6% sur un an.
  • Le site marchand représente 10% du chiffre d’affaires des entreprises en possédant un.
  • Le contexte sanitaire a obligé les TPE à engager un virage numérique. D’abord pour conserver le lien avec leurs clients, certaines, 6,1% d’entre elles, ont créé une plateforme en ligne et un service de vente à emporter « click and collect ».

Face à ce nouveau confinement, les commerçants et artisans sont de nouveau confrontés au besoin d’exploiter le canal web pour maintenir leur chiffre d’affaires. De plus, les plateformes de « places de marché ». Elles ont permis à 32% des TPE/PME de réaliser, pour 63% d’entre elles, 10% de leur chiffre d’affaires. Cela démontre toute l’importance des places de marché.

Les réponses apportées par la Région

Lancement d’un appel à projet « Favoriser et soutenir les places de marché locales/territoriales ou sectorielles »

Pour l’émergence et le développement de nouvelles places de marchés néo-aquitaines

Jusqu’au 31 mars 2021 (les demandes seront étudiées et notifiées au fil de l’eau)

Consultez l’AAP
Couverture AAP Places de marchés

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt « Favoriser et soutenir la participation des entreprises néo-aquitaines aux places de marché »

Pour inciter les places de marchés françaises existantes à proposer des conditions d’accès et d’utilisation améliorées pour les entreprises néo-aquitaines

Jusqu’au 20 novembre en procédure « flash » (mise en œuvre immédiate), puis jusqu’au 31 mars 2021 (demandes étudiées et notifiées au fil de l’eau)

Consultez l’AMI
Couverture AMI Places de marchés

Reprise de la plateforme solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine

La plateforme solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine, lancée en place en mars 2020 par la Région , l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) et l’ensemble des partenaires professionnels régionaux, s’enrichit pour permettre à ceux d’entre nous qui le veulent de consommer des produits locaux !

Ainsi, au-delà des 1 700 producteurs référencés et inscrits, qui ont fait l’effort de valoriser au mieux leurs offres, le consommateur pourra aussi, tout simplement en se géolocalisant, trouver près de chez lui :

  • les points de retraits collectifs (Drives fermiers, La Ruche qui dit Oui…)
  • les restaurants qui valorisent et cuisinent les produits locaux et qui fonctionnement en livraison ou retrait sur place
  • mais aussi toutes les initiatives locales mises en place avec succès au niveau de votre département, votre communauté de commune, ou votre ville
Plateforme solidaire des produits locaux en Nouvelle-Aquitaine
www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr

Pour en savoir plus sur le soutien à la transformation numérique au sein d’ADI N-A

Consultez notre page « Transformation numérique »
www.matransfonum.fr