Communiqué de presseMardi 28 février 2023

En 2022, la région Nouvelle-Aquitaine enregistre un niveau d’investissements directs étrangers (IDE) semblable à celui qu’elle avait avant la crise Covid, avec 100 projets comptabilisés sur le territoire, représentant 3050 emplois annoncés.

Après une année 2021 marquée par un rebond des investissements étrangers attribuable à un effet de rattrapage post crise, les chiffres 2022 de l’attractivité économique néo-aquitaine sur la scène internationale s’inscrivent dans la moyenne des bons résultats 2017-2019. La Nouvelle-Aquitaine a donc stabilisé, dans la durée, son niveau d’IDE après la forte hausse observée entre 2016 et 2017.

40 % des investissements sont des opérations de réinvestissement sur des sites existants. C’est l’Allemagne qui a mené le plus d’opérations de ce type en région, avec entre autres le projet du groupe Zeiss, leader dans le domaine de l’optique de précision : sur son site à Périgny (Charente-Maritime), la filiale Carl Zeiss Meditec, spécialisée dans la fabrication d’implants intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte, se développe et va construire un nouveau bâtiment.

Sur les 100 projets recensés au bilan, plus d’un quart concernent l’industrie productive. Parmi ces projets à forte valeur pour le territoire, le secteur de la santé (équipements médico-chirurgicaux, diagnostics et dispositifs médicaux + médicaments et biotechnologies appliquées) se démarque comme celui qui génère le plus d’emplois (226 emplois). 18 autres projets sont des créations de centres de décision ou des investissements R&D. En est un exemple, l’implantation d’un centre de recyclage et valorisation du titane, unique en Europe, par IMET Alloys (siège en Ecosse) sur l’ancien site de BorgWarner à Eyrein (Corrèze) en est un exemple.

Pour ce qui est des secteurs les plus générateurs d’emplois en 2022, tous projets confondus, on trouve d’abord le secteur du « Conseil, ingénierie et services opérationnels aux entreprises » (46 % des emplois), toujours très créateur d’emplois à l’échelle nationale. Viennent ensuite, spécificité régionale, le secteur des « Equipements médico-chirurgicaux, diagnostics et dispositifs médicaux » (8 %) et celui des « Matériels aéronautiques, navals et ferroviaires » (7 %). Dans ce dernier domaine, on retiendra notamment le beau projet du groupe belge Aerospacelab à Mérignac (Gironde) qui investit dans la création d’un centre d’excellence R&D et industriel dédié aux applications spatiales de défense & de sécurité.

En 2022, les investissements directs étrangers en Nouvelle-Aquitaine proviennent de 18 pays, principalement des pays européens. L’Allemagne reste le pays qui a le plus investi en région avec 17 projets, suivie des Pays-Bas (15 projets), du Royaume-Uni (14 projets) et de l’Italie, dont la hausse dans le classement pays investisseurs est la plus marquée avec 12 projets. Parmi les pays hors Europe, ce sont toujours les Etats-Unis et le Canada qui investissent le plus en région.

Environ la moitié des investissements étrangers sont à destination de la Gironde. L’autre moitié se répartit de façon plutôt équitable sur l’ensemble du territoire, comme l’illustrent les investissements productifs réalisés par les entreprises Joris IDE Sud-Ouest dans les Landes (Hagetmau), Poly-Imprim en Charente (Touvérac,) et Ciments Calcia en Charente-Maritime (Bussac-Forêt) et dans les Deux-Sèvres (Airvault).

Source : ADI Nouvelle-Aquitaine / Business France

Ces premiers chiffres s’inscrivent dans l’évolution constatée ces dernières années et démontrent que la France reste résiliente et attractive. Une analyse plus détaillée du bilan des investissements étrangers 2022 sera communiquée au mois de mai prochain, durant le Sommet Choose France.

Pour aller plus loin…

Le service implantation d’entreprises d’ADI Nouvelle-Aquitaine réalise des actions de promotion, prospection et accompagnement de nouveaux projets d’investissement au bénéfice des entreprises exogènes et des territoires régionaux.

Ce travail de recensement du flux des investissements directs étrangers est coordonné par ADI Nouvelle-Aquitaine aux côtés de Business France.

Cet exercice est réalisé sur la base de critères comparables d’une année et d’une région à l’autre : emplois créés et maintenus, annoncés à 3 ans par l’entreprise étrangère lors d’opérations de création de nouveau site, d’extension de site existant ou de reprise… selon trois sources :

  • Nos actions propres d’accompagnement à l’implantation d’entreprises
  • Les actions de nos partenaires territoriaux
  • Une veille presse approfondie, avec validation dans certains cas directement auprès des collectivités et/ou des entreprises concernées

Ce fin travail de collecte et vérification des données est réalisé en étroite collaboration avec les partenaires d’ADI N-A : agglomérations, chambres consulaires et agences locales.

Téléchargez le communiqué de presse (pdf)

Contact :
Maria Concetta COSENTINO, Responsable du service Implantation d’entreprises
06 28 19 66 68 – m.cosentino@adi-na.fr