Spécialiste en intervention sous-marine, avec 18 ans passés comme plongeur démineur dans l’armée, Sébastien Coutancin a créé la société Nautil Underwater Systems à Biscarrosse (40) en 2017, pour développer, fabriquer et commercialiser des équipements d’intervention en milieu aquatique et sous-marin.

Le dispositif de relevage pour le milieu aquatique, que Sébastien Coutancin a mis au point, remonte en surface les « objets » présents dans les fonds marins ; il est le seul à pouvoir être déployé par un robot sous-marin, être immergé dans les grandes profondeurs et être téléopéré. Ces procédés ont été rendus possibles grâce à des choix techniques pertinents et à une innovation sur l’unité de relevage, objet d’un dépôt de brevet à l’INPI.

Sa connaissance des problèmes inhérents aux fonds marins et son expérience professionnelle ont été déterminantes. Conçu en collaboration avec la Direction Générale de l’Armement, ce dispositif peut être utilisé par l’armée, les services de sécurité (pompiers…), les organismes océanographiques et archéologiques ou encore les entreprises de génie sous-marin. Il peut être piloté de 4 manières : manuellement, par commandes acoustiques, par chronométrie programmable ou de façon filaire.

La PTI a été sollicitée pour le déclenchement chronométrique programmable et le logiciel de paramétrage pour mobile et tablette. Une télécommande acoustique permettra de répondre aux exigences sécuritaires de dépollution pyrotechnique.

Aujourd’hui, la commercialisation est lancée. Un marché avec la Marine a été signé et les premières livraisons effectuées. Une présentation en juin 2019 vaut à Sébastien Coutancin de nombreuses demandes de devis. L’objectif à court et moyen terme étant de développer une gamme pour le grand public avec des tarifs adaptés et de commercialiser du haut de gamme pour des applicatifs dédiés.

Le développement et la diversification de son activité permettront la création de plusieurs emplois.

Nautil Underwater Systems répond aux exigences et aux spécificités des utilisateurs de son système de relevage innovant, pour des opérations militaires spéciales, la récupération de précieux vestiges ou la maintenance d’infrastructures maritimes ou offshores.

Des initiatives de LCM (Lutte Contre les Mines) sont en cours dans de nombreux pays et pourraient trouver avec le système de Nautil Underwater Systems une solution sécurisée de mise en application de leur programme.

Auteur : Nautil Underwater Systems – Biscarrosse (40)
Prestataire : CMD Électronique – Bordeaux (33) – www.cmd-electronique.com
Prescripteur : CMA des Landes – Mont-de-Marsan (40) – www.cma-landes.fr