Selon des chiffres de 2012, 31 % des entrepreneurs (10,3 millions) dans l’Union européenne sont des femmes.

Dans son Plan d’action « Entrepreneuriat 2020 » visant à encourager l’esprit d’entreprise en Europe à l’horizon 2020, la Commission européenne fait explicitement référence au potentiel de l’entrepreneuriat féminin en Europe.

Plusieurs initiatives sont mises en place pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin :

Favoriser l’accès au financement

Notamment avec le Prix européen pour les femmes créatrices d’entreprises innovantes : 4 prix sont remis chaque année à des femmes entrepreneurs ayant réussi à commercialiser des innovations remarquables. Le 1er prix est de 100 000 €, le 2ième atteint 50 000 € et le 3ième 30 000 €. Le prix « Rising Innovator » qui récompense les femmes innovatrices de 30 ans ou moins, en début de carrière, s’élève à 20 000 € et sera également remis. Ou « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » programme d’échange transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des pays participants différents.

Promouvoir la création de réseaux

  • Plateforme Wegate / plateforme européenne de l’entrepreneuriat au féminin
  • The European Community of Women Business Angels and women entrepreneurs
  • The European network to promote women’s entrepreneurship (WES) / Réseau européen de promotion de l’entrepreneuriat féminin
  • The European Network of Mentors for Women Entrepreneurs / Réseau européen de tuteurs pour femmes entrepreneurs
  • The European network of female entrepreneurship ambassadors / Réseau européen des ambassadrices de l’entrepreneuriat féminin (ENFEA)