Le 30 août dernier, la mairie de Bordeaux et Calyxis inauguraient le LINCSE, Laboratoire d’INnovation et de Coopération Silver Économie.

Habitation transformée en lieu témoin, le LINCSE, situé à Bordeaux-Caudéran, a pour objectif de proposer un lieu de test, d’information et de diffusion de nouvelles technologies et gérontechnologies à destination des professionnels du secteur des personnes âgées (CCAS, CLIC, SAAD, SIAD, entreprises) et des usagers (personnes âgées, aidants etc.).

En partenariat avec le CCAS de Bordeaux, Calyxis a été désigné pour mener à bien ce projet, afin de partager ses connaissances et son savoir-faire en matière de prévention ; ainsi que son expertise de l’évaluation des usages auprès de panels d’utilisateurs, dans le domaine de la Silver Economie.

Le Lincse comporte 2 lieux d’immersion et d’expérimentation :

  • La maison gardée dans son aspect d’origine pour 3 pièces de vie (salle de bain, chambre, cuisine) est équipée de dispositifs de sécurité, d’aides techniques (barre d’appui, poignées de maintien…) mais également, de systèmes plus innovants (détection de chute, déclencheur d’alerte…).
  • Le cube, outil de réalité virtuelle (Mapping), permet de visualiser un “avant/après” sur 2 pièces en alternance (Cuisine, SDB), de façon réaliste alternant les décors pour présenter des aménagements simples et peu onéreux et d’autres plus conséquents pour l’adapter à la perte d’autonomie d’une personne.

Votre interlocutrice Agence :

Béatrice DURRUTY
Chargée de mission Économie Sociale et Solidaire / Innovation Sociale
Pessac
05 56 15 11 69